Le samedi 13 octobre 2012, Benjamin Fabre, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au LID2MS, a soutenu sa thèse de doctorat en droit en la Salle des Actes de la Faculté de Droit d’Aix en Provence.
Son sujet, “La crise du droit d’auteur : une approche systémique”, a été l’occasion de réunir un jury prestigieux : outre le Professeur Jean Frayssinet, directeur de recherche du futur impétrant, étaient présent le Professeur Michel Vivant (Science Po Paris, spécialiste de la propriété intellectuelle), rapporteur, Christophe Geiger (Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, directeur général du CEIPI, spécialiste de la propriété intellectuelle), rapporteur, et le Professeur Jean-Louis Bergel (Université d’Aix-Marseille, spécialiste de théorie et de méthodologie juridiques), examinateur et président du jury.
M. Fabre a tout d’abord présenté son travail, expliquant notamment combien les choix méthodologiques étaient centraux dans son oeuvre. Avec une conviction des plus intenses, il a expliqué à l’assistance et au jury que seule une approche systémique était capable de mettre en évidence la réalité de la crise du droit d’auteur.
Puis, le Professeur Michel Vivant a fait part du plaisir qu’il avait eu à lire cette thèse, un plaisir rare selon lui. Il a salué un travail de grande qualité, un vrai discours refusant le dogmatisme classique et ne s’inscrivant pas dans des enseignements académiques aujourd’hui par trop aseptisés et éloignés du réel.
M. Christophe Geiger, quant à lui, a insisté sur les nombreuses propositions qui ponctuent l’ouvrage, des propositions qui ajoutent un bagage concret à une oeuvre théorique dense et complexe.
Le Professeur Jean-Louis Bergel a évoqué une thèse comportant toutes les vertus d’une “vraie thèse”, soit une thèse présentant une position originale confortée par des arguments forts mais particuliers. Le Professeur a ainsi pu affirmer : “Je ne suis pas d’accord avec vous mais j’apprécie votre travail”.
Enfin, le Professeur Jean Frayssinet, directeur de ces recherches, a confié qu’il s’agissait là d’une thèse qui ressemble à son auteur, courageuse, audacieuse, engagée, ouverte et ayant une colonne vertébrale.
Après s’être retiré pour délibérer, le jury a attribué à Benjamin Fabre le grade de docteur en droit avec la mention très honorable et ses félicitations, autorisation de publication et proposition pour un prix.
Il était alors temps pour l’assistance très fournie de boire une flute de champagne pour fêter le nouveau docteur.
L’ensemble de l’équipe de l’IREDIC et du LID2MS félicite Benjamin et lui souhaite une pleine réussite de ses nouveaux projets.
Les professeurs Frayssinet, Vivant, Bergel et Geiger entourant le nouveau docteur