La nouvelle application « Observer la loi » découverte par un journaliste de Canal + fait polémique sur Internet et provoque l’indignation de nombreux internautes. C’est le site Internet considéré comme proche de l’extrême droite «Enquête et débat », dont le rédacteur en chef est Jean Robin, qui est à l’origine de cette application surprenante.
C’est depuis le 3 octobre qu’ « Observer la loi » est disponible gratuitement dans le magasin en ligne d’Apple. Elle permet à un utilisateur qui est témoin d’une entorse à la loi, de signaler cette dernière aux autres utilisateurs, via un système de géolocalisation. Il est ensuite possible de partager ces informations sur les réseaux sociaux. Pour le moment, quatre infractions peuvent être dénoncées : le port du voile intégral dans l’espace public, le tapage nocturne, le stationnement gênant et la présence de fumeurs dans les lieux où la loi l’interdit. Le choix de ces contraventions si différentes n’est évidemment pas neutre. L’application est pour le moment uniquement disponible pour iPhone, mais les créateurs prévoient d’élargir son accès aux utilisateurs d’Android.
L’objectif visé par les concepteurs de cette application est notamment de « permettre une enquête et un débat sur l’application de la loi en France » et de contribuer à une « révolution du journalisme 2.0 ». Ainsi, pour les journalistes qui en sont à l’origine, cette application permet aux citoyens de remplir en quelque sorte un « devoir civique ».
Cependant, beaucoup d’internautes ne partagent pas cet avis et considèrent qu’« Observer la loi » est plus une porte ouverte à la délation qu’un outil de débat sur la question du respect de la loi. Jean Robin s’en défend et rappelle que l’identité de la personne qui commet une infraction n’est pas révélée et que l’instrument ne permet pas d’intégrer des photographies. Il préfère utiliser le terme de « donneur d’alerte » à celui de délateur.
Des professionnels du droit, comme Me Mathieu Davy, avocat spécialisé en droit des médias et de la propriété intellectuelle, soulignent au contraire, que « le procédé est gênant et apparaît être un outil de délation organisé ».
Il apparaît que cette application présente un certain degré de dangerosité car n’importe qui peut se livrer à de fausses accusations et cela sans moyen de vérification. Or, dénoncer sans droit est un délit sanctionné par l’article 226- 10 du Code pénal.
Pour Me Alain Bensoussan, avocat spécialiste du droit de l’informatique et des données personnelles, c’est aussi une question d’ordre moral qui se pose. Il indique à ce titre que « si la tendance se généralise et que la liste des infractions s’étend, cette application pourrait nuire à la paix sociale ».
De nombreuses personnes attendent qu’Apple, qui n’a pour l’instant pas réagi à cette polémique, prenne conscience de l’aspect critiquable de cette application et y mette un terme.
Ce n’est pas la première fois que l’immobilisme du groupe américain est critiqué, l’année dernière l’application « juif ou pas juif » avait été supprimée suite à de nombreuses contestations.
Sources :
CUNEO L., « Dénoncer ses voisins, c’est possible ! », lepoint.fr, mis en ligne le 23 octobre 2012, consulté le 27 octobre 2012, http://www.lepoint.fr/societe/denoncer-ses-voisins-c-est-possible-23-10-2012-1520079_23.php
DAVY M., « “Observer la loi” sur iPhone: une application de dénonciation …légale? », leplus.nouvelobs.com,, mis en ligne le 17 octobre 2012, consulté le 23 octobre 2012, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/659288-observer-la-loi-sur-iphone-une-application-de-denonciation-legale.html
DEGLISE F., « Société : la délation passe au numérique », courrierinternational.com, mis en ligne le 18 octobre 2012, consulté le 23 octobre 2012, http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/18/societe-la-delation-passe-au-numerique
PAYAN C., « “Observer la loi“ : l’application qui vous propose de dénoncer des infractions », franceinfo.fr, mis en ligne le 12 octobre 2012, consulté le 24 octobre 2012, http://www.franceinfo.fr/societe/observer-la-loi-l-appli-qui-vous-propose-de-denoncer-des-infractions-767045-2012-10-12
RAYNAL A., « La tapageuse appli pour dénoncer ses voisins peine à trouver le succès », latribune.fr, mis en ligne le 22 octobre 2012, consulté le 25 octobre 2012, http://www.latribune.fr/technos-medias/20121022trib000726447/la-tapageuse-appli-pour-denoncer-ses-voisins-peine-a-trouver-le-succes.html