Alors qu’une rumeur envisageait le rapprochement entre l’opérateur télécoms SFR et le câblo-opérateur Numéricable, l’attention est désormais portée sur un autre accord, celui entre SFR, filiale de Vivendi, et l’Iliad, maison mère de l’opérateur Free. Selon les analystes de Natixis, une banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE[1] et deuxième acteur bancaire en France, cette intervention dégagerait des synergies de près de 1,3 milliards d’euros.
Rappel : SFR et Numéricable
La situation de l’opérateur télécoms SFR préoccupe de plus en plus car avec l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, ce sont les opérateurs SFR et Bouygues Télécom qui ont le plus souffert. Cependant, alors que tout le monde s’attendait à une situation presque catastrophique, Vivendi a publié dans un communiqué de presse en date du 13 novembre 2012 ses résultats des neufs premiers mois de l’année 2012 et ceux-ci s’avèrent partiellement encourageants en mettant en avant la ténacité de l’opérateur. Ces résultats mentionnent tout de même une baisse de 12% de son bénéfice brut d’exploitation, contre 12% à 15% dans les prévisions.
SFR se retrouve alors dans une situation relativement difficile et doit envisager toutes les options qui lui sont offertes. Aucune alliance n’est alors écartée.
Récemment, il a été question du mariage entre SFR et Numéricable. Ces derniers se sont vraisemblablement d’ores et déjà engagés dans des réunions techniques avec la direction commerciale et le réseau. Cependant, un conseiller de Vivendi a énoncé dans le Journal du Dimanche qu’un rapprochement SFR-Numericable n’était « qu’une option parmi d’autres et pas le scénario préféré de Vivendi ». Cela ne serait pas la solution idéale mais serait une issue financière.
L’éventuelle alliance entre Free et SFR
Alors qu’une alliance entre SFR et Numéricable reste une éventualité, une fusion entre l’opérateur télécoms et l’Iliad, maison mère de Free, est examinée. En effet, les analystes de Natixis se sont penchés sur la question et ont même rédigé une note. Ils ont noté qu’une telle alliance entrainerait des synergies d’environ 1,3 milliards d’euros en précisant une condition ; que Free continue à déployer ses antennes.
Selon eux, il apparaitrait tout d’abord qu’une fusion avec Free soit plus rentable pour Vivendi plutôt que de vendre sa filiale télécoms. En effet, une fusion permettrait à Vivendi de continuer à percevoir des dividendes, ce qu’une revente ne concèderait pas.
Selon ces analystes, SFR s’attacherait notamment au déploiement de la 4G et de la fibre optique, tandis que Free s’occuperait des solutions téléphoniques à bas cout et de l’ADSL. De plus, ils pourraient mettre en commun leurs réseaux et Free ne serait par conséquent plus obligé de dépendre du réseau offert par Orange et ainsi lui reverser une contrepartie financière.
Lorsque les deux opérateurs sont questionnés sur une éventuelle fusion, ils répondent qu’il n’existe aucun projet tel que celui prévu par Natixis. En effet, il serait en partie étonnant d’envisager un mariage entre SFR et Free alors qu’ils se sont déjà rencontrés devant les tribunaux, ce qui ne représente pas la base idéale d’une future union. Aussi, il apparait difficile d’envisager un tel rapprochement car SFR a récemment opéré une action offensive envers l’opérateur Free. Effectivement, la filiale de Vivendi a lancé une offre concurrentielle : Joe Mobile. Il s’agit d’un nouveau MVNO[2] entrepris par SFR pour contrer Free dans le marché de la téléphonie « low cost ».
De plus, une telle fusion confèrerait au nouveau groupe, constitué de SFR et de Free, le statut d’un géant du niveau de France Télécom. L’Autorité de la concurrence ainsi que l’ARCEP pourraient alors s’opposer à la création d’un tel géant des télécoms. A ce propos, Fleur Pellerin, Ministre chargée de l’Economie numérique, avait annoncé que l’Etat serait attentif quant à une recomposition du capital de la filiale de Vivendi et affirmé que les pouvoirs publics souhaitaient rester en présence d’un modèle avec quatre opérateurs à savoir SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free Mobile. Les politiques ne semblent alors pas prêts à accepter un tel mariage car cela viendrait remettre en question toute l’organisation actuelle dans les télécoms. Le marché de la téléphonie mobile serait ainsi composé de trois opérateurs principaux (SFR et Free n’en formant plus qu’un, Bouygues et Orange), les autres MVNO restant en arrière-plan.
Alors qu’une éventuelle alliance entre Free et SFR continue de faire parler d’elle, aux dernières nouvelles, la filiale de Vivendi pourrait être rachetée par un milliardaire égyptien, Naguib Sawiri. Quel est alors le sort réservé à l’opérateur télécoms ? Toutes les options semblent encore envisagées.
Sources :
AFP, « SFR et Free seraient en contact pour un rapprochement, selon les Echos », MSN, mis en ligne le 29 octobre 2012, consulté le 10 novembre 2012, http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/sfr-et-free-seraient-en-contact-pour-un-rapprochement-selon-les-echos-1
ANONYME, « Une fusion entre Free et SFR en vue ? », Le Nouvel Observateur, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 10 novembre 2012, http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20121031.ZDN8089/une-fusion-entre-free-et-sfr-en-vue.html?xtor=RSS-12
ANONYME, « SFR et Free Mobile songeraient à fusionner », Numerama, mis en ligne le 30 octobre 2012, consulté le 10 novembre 2012, http://www.numerama.com/magazine/24156-sfr-et-free-mobile-songeraient-a-fusionner.html
GALLET (L.), « Free, SFR, Bouygues, Orange: qui mène le match des opérateurs ? », L’Expansion, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 16 novembre 2012, http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/free-sfr-bouygues-orange-qui-mene-le-match-des-operateurs_360639.html
Godeluck (S.), « Spéculations sur un mariage Free-SFR », Les Echos, mis en ligne le 29 octobre 2012, consulté le 10 novembre 2012, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202355361301-nouvelle-speculation-sur-un-mariage-free-sfr-dans-les-telecoms-505324.php
LAUBACHER (P.), « SFR et FREE, des fiançailles crédibles ? », Le Nouvel Observateur, mis en ligne le 30 octobre 2012, consulté le 10 novembre 2012, http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20121030.OBS7494/sfr-et-free-des-fiancailles-credibles.html
[1] BCPE est un groupe issu de la fusion Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
[2] Opérateur virtuel de la téléphonie mobile. Un tel opérateur n’a pas fait l’acquisition d’une bande de fréquence suite à un appel d’offre ouvert pour leur utilisation par l’ARCEP. L’opérateur virtuel va utiliser une bande de fréquences ouverte à un opérateur disposant d’une licence pour exploiter son propre réseau.