C’était le 19 novembre qu’Aurélie Filippetti (ministre de la Culture et de la Communication) et Vincent Peillon (ministre de l’Education nationale) ont procédé au lancement de la plate-forme « Francetv éducation » qui constitue l’invention et la création de France Télévisions dans le but d’une offre éducative plus claire et plus accessible au grand public.
Ainsi, après l’info et le sport, France Télévisions continue de promouvoir sa stratégie numérique et place l’éducation au nœud de ses services en ligne. C’est depuis 10 ans que la plate-forme lesite.tv et, plus récemment, le site culturelycée.fr, développés par France Télévisions, et en partie financés par le ministère de l’Education nationale, fournissent aux enseignants et aux élèves un matériel pédagogique innovant et d’une grande richesse.
En plus, depuis 2008 le site curiosphère.tv propose une offre gratuite de contenus multimédias à destination des parents et des élèves.
A présent, dans le cadre de sa stratégie de développement numérique, France Televisions continue à innover et à enrichir son offre de services thématiques. Ainsi, le groupe remplace le site curiosphère.tv en lançant la plate-forme « francetv éducation » qui est, comme son prédécesseur, complémentaire du site.tv, mais cette fois en proposant davantage de décryptage de l’actualité, de contenus pour les enseignants et d’interactivité grâce à une dimension communautaire. De même, le groupe prépare également pour 2013 une application mobile de « francetv éducation ». En général, l’offre de cette nouvelle plate-forme est composée de programmes produits par France Télévisions, mais aussi par des partenaires spécialisés, comme Universcience ou le magazine l’Etudiant. Ces programmes peuvent constituer des articles et dossiers, diaporamas et vidéos, infographies et frises chronologiques, quiz, sélection de programmes TV, web-documentaires, jeux, un zapping de l’actualité ou encore des activités interactives. Il s’agit, alors, d’une favorisation d’un accès libre et gratuit à la connaissance des arts, des sciences et des techniques.
Plus précisément, « francetv éducation » constituant un site ergonomique, documenté, interactif et ludique favorise l’accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant l’accompagnement de la scolarité et de l’orientation. Cette plate-forme est, donc, organisée autour de six grands thèmes :
- « Apprendre » : cette rubrique permet aux jeunes de se cultiver de façon décomplexée à l’aide de programmes courts, à la fois divertissants et informatifs, comme les petits contes mathématiques.
- « Jouer » : cette rubrique propose des jeux sérieux classés par âge, abordant via un traitement ludique des thématiques sérieuses comme la protection de l’environnement ou l’éducation aux médias.
- « S’orienter » : elle est consacrée à l’orientation professionnelle pré- et post-bac.
- « Décrypter » : elle donne les clés de l’actualité du moment. L’émission Zap’actu condense, par exemple, l’actualité de la semaine en moins de 2 minutes.
- « Accompagner » : elle permet aux enseignants de s’informer sur des questions de pédagogie, et propose ainsi des articles de fond sur la place de l’école dans la société, les troubles de l’apprentissage ou encore les règles du vivre-ensemble à l’école.
- « Enseigner » : il s’agit d’un lien qui renvoie vers lesite.tv, autre site éducatif du groupe France Télévisions mais payant cette fois, qui met à disposition des enseignants des programmes officiels de l’Education nationale accompagnés de livrets pédagogiques.
A ce point, il est indispensable d’examiner les objectifs de la création de cette plate-forme numérique. Comme la Ministre Aurélie Filippetti a énoncé, « l’éducation culturelle est au cœur du projet du Gouvernement, la culture est un enjeu majeur de réduction des inégalités et un puissant vecteur de cohésion sociale, d’ouverture et d’échanges entre les Français ». En même temps, pour Vincent Peillon, le Ministre de l’Education nationale, il s’agit d’une éducation numérique avec laquelle « nous réussirons non pas mettre du numérique dans l’école, mais bien à mettre l’école dans le numérique », alors que Rémy Pflimlin (le Président du Groupe public de France Télévisions) a exprimé l’ambition du service public avec cette nouvelle plate-forme par la phrase « Etre la grande encyclopédie populaire des temps modernes ». Il a aussi ajouté que « ni la Télévision ni Internet ne peuvent se substituer à l’enseignement et aux parents ».
Ainsi, « francetv éducation » n’a pas pour but de se substituer ni à la lecture, ni à l’école, ni à la fréquentation des salles de théâtre et de concerts. Par contre, son rôle est complémentaire à celui de l’éducation traditionnelle et destiné à contribuer davantage à la création des spectateurs « soupçonnés » et, généralement, des citoyens actifs dans l’actualité culturelle ainsi que sociale.
Cette nouvelle plate-forme offre l’opportunité d’un accès direct, facile et gratuit, pendant 24 heures par jour, à une riche ressource d’informations pédagogiques. Chaque élève ou adolescent, dans un cadre scolaire où à domicile, a la possibilité de trouver un nombre exhaustif de contenus éducatifs de grande qualité. Cette diversité de la matière éducative lui offrira de plusieurs stimuli et, par conséquent, une occasion de découvrir de nouveaux domaines intéressants ou d’approfondir davantage ses connaissances aux thèmes dont il était déjà attiré. Par ailleurs, toute cette procédure numérique d’enseignement se révèle être pour la jeunesse une expérience divertissante qui leur offre plus d’humeur à apprendre. Cet élément peut contribuer à faciliter la communication entre l’enseignant et l’élève et à réussir une rapproche plus profonde entre les deux. Ainsi, l’enseignant à travers cet outil numérique pourra jouer un rôle déterminant à l’évolution du niveau éducatif des élèves, en résolvant leurs questions éventuellement résultant des contenus postés sur la plate-forme éducative de France Télévisions, ainsi qu’en constituant leur conducteur à une recherche plus étendue et approfondie des sujets abordés sur le site « francetv éducation » susceptibles de les intéresser. Parallèlement, l’enseignant les apprendra à évaluer la qualité de ces nouvelles sources de connaissances et à gérer, en général, ce nouveau moyen d’apprentissage. Enfin, la combinaison de l’éducation traditionnelle avec l’emploi de cette nouvelle plate-forme peut contribuer à ce que les élèves développent le sens de la collaboration et du travail en équipe.
En ce qui concerne les enseignants, par le biais de cette plate-forme éducative, ils pourront accéder vite et sans obstacles remarquables à de plusieurs sources d’un éventail étendu de connaissances. Ainsi, ils seront aidés à renouveler et à élargir leurs connaissances et, parallèlement, à évoluer leur habileté à s’approcher de leurs élèves et à communiquer avec eux. A cet égard, n’oublions pas que ces éléments constituent des caractéristiques nécessaires pour qu’un enseignant puisse être un vrai virtuose à son métier.
La plate-forme éducative de France Télévisions, à travers des jeux sérieux, rend la procédure d’apprentissage ludique en mobilisant, en même temps, les parents à participer d’une manière plus active et déterminante à l’éducation de leurs enfants. La procédure d’enseignement devient, alors, plus productive pour tous les acteurs éducatifs.
En effet, cette plate-forme crée l’accès à la culture pour tout le monde, des élèves aux grands-parents, en contribuant à l’amélioration et à la refonte de la société dans son ensemble. Car selon Francis Bacon « la connaissance est un pouvoir ». Ça veut dire qu’une société des citoyens spirituellement cultivés constitue une société des gens qui savent respecter les autres et qui se régalent, eux-mêmes, du respect de l’autrui. En conséquence, on aperçoit que la connaissance a le pouvoir d’aider à l’élimination des inégalités dues à la race, la nationalité ou le sexe dont l’existence devient aperçue dans chaque secteur de la vie sociale.
En conclusion, la relation entre l’éducation, l’utilisation de Nouvelles Technologies et le changement, qui peut être effectué grâce à leur conjonction, est très composite. En tout cas, l’enseignement et la maitrise des éducateurs concernant l’emploi des services numériques pendant la procédure éducative sont démontrés être les facteurs les plus importants pour que l’éducation puisse vraiment profiter des avantages de l’Internet et que le rôle des éducateurs demeure actif sans se limiter à celui de l’intermédiaire. Parce que c’est vrai que l’Internet constitue un outil propre à confronter des empêchements techniques ayant lieu pendant la procédure d’apprentissage, mais en aucun cas il ne consiste à être un moyen pédagogique qui peut tout seul favoriser l’éducation sans qu’il soit fondé sur la procédure éducative traditionnelle.
Sources :
ANONYME, « Lancement de « Francetvéducation » », Ministère de la Culture et de la Communication, mis en ligne le 19 novembre 2012, consulté le 25 novembre 2012, http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Lancement-de-Francetveducation
FILIPPETTI (A.), « Lancement de la plate-forme francetvéducation », Ministère de la Culture et de la Communication, mis en ligne le 19 novembre 2012, consulté le 25 novembre 2012, http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Discours/Lancement-de-la-plate-forme-francetveducation
ANONYME, « France Télévision dévoile Francetv éducation, sa nouvelle plateforme éducative », Télérama.fr, mis en ligne le 19 novembre 2012, consulté le 25 novembre 2012, http://television.telerama.fr/television/france-television-devoile-francetv-education-sa-nouvelle-plateforme-educative,89616.php
ANONYME, « Francetvéducation : France Télévisions mise tout sur le net », JURIST4MEDIAS, mis en ligne le 21 novembre 2012, consulté le 25 novembre 2012, http://www.jurist4medias.fr/2012/11/21/francetveducation-france-televisions-mise-tout-sur-le-net/
VAILLANT (E.), « Francetv éducation : la nouvelle plateforme web de France Télévisions », EducPros, mis en ligne le 19 novembre 2012, consulté le 25 novembre 2012, http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/france-tv-education-la-nouvelle-plateforme-web-de-france-televisions.html
MICHEL (B.), « LANCEMENT DE “FRANCETV EDUCATION” », enssib, mis en ligne le 20 novembre 2012, consulté le 26 novembre 2012, http://www.enssib.fr/breves/2012/11/20/lancement-de-francetv-education
CONSTANT (C.), « France TV Education fait son entrée », l’Humanité, mis en ligne le 20 novembre 2012, consulté le 26 novembre 2012, http://www.humanite.fr/medias/france-tv-education-fait-son-entree-509004
ANONYME, « Francetv éducation : la nouvelle plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants », Plateau Télé, mis en ligne le 19 novembre 2012, consulté le 27 novembre 2012, http://plateautele.francetv.fr/com/2012/11/19/francetv-education-la-nouvelle-plateforme-educative-des-parents-des-eleves-des-enseignants/