Le géant américain de la SVOD (service de vidéo à la demande avec abonnement) a signé un accord décisif avec la compagnie Walt Disney en vertu duquel il bénéficiera de l’exclusivité de la première diffusion des films Disney sortis entre début 2016 et fin 2018.
La signature d’un accord majeur
Cet accord de diffusion exclusif, conclu pour une durée de 3 ans, est d’autant plus important que Netflix, qui compte près de 29,5 millions d’abonnés dans le monde, pourra diffuser, entre 7 et 9 mois après leur sortie en salle, les films produits par Marvel, Pixar, ainsi que Lucasfilm, que la compagnie Disney a rachetés au cours des dernières années. Netflix ne compte pas s’arrêter là, et envisage de signer un accord similaire pour les films produits par Sony. Avec l’acquisition de ces nouveaux droits relatifs aux films Disney, Netflix diversifie son offre, lui permettant ainsi de toucher un plus large public, davantage familial.
L’inquiétude des chaînes payantes face à l’offre de Netflix
Cette expansion inquiète les chaînes d’abonnement dites « premium », et notamment Starz qui profite jusqu’en 2016 de la diffusion exclusive des films Disney. En effet, c’est la première fois qu’un studio d’une si grande importance signe un tel accord avec un SVOD. L’action en bourse s’en ressent, puisqu’à l’annonce de cet accord, le cours de Netflix a connu une croissance de plus de 14%, alors que le groupe Liberty Media Corp, qui détient la chaîne Starz voyait son action reculer de 5%. Concernant la résiliation des abonnements aux chaînes premium au profit d’offres moins coûteuses sur Internet, la directrice des contenus de Netflix, Kelly Merryman, avait pourtant annoncé à la conférence DigiWorld Summit, organisée en novembre dernier à Montpellier, que « le marché de la télévision n’a pas connu de changement notable ». Cette situation s’explique, toujours selon elle, notamment par le fait que Netflix ne diffuse pas de journaux ou émissions télévisés, de clips musicaux, de programmes en direct, ce qui « laisse un espace aux chaînes traditionnelles ». Starz a décidé de rebondir suite au nouveau partenariat entre Disney et Netflix en investissant dans la production de contenus propres, comme le fait avec succès la chaîne HBO. Aux Etats-Unis, les chaînes payantes sont donc prévenues : la SVOD se place en concurrence directe avec les offres de ces chaînes payantes.
Retardement du lancement en France
Si l’arrivée en France de Netflix pour le début de l’année 2013 se faisait attendre, cet accord, dont le montant est estimé à environ 350 millions de dollars annuels, ne changera pas la situation actuelle. Bien que Kelly Merryman ait indiqué à Montpellier qu’à « court terme, la priorité sera probablement l’Europe », ce projet demeure en suspens. En effet, dans une lettre à ses actionnaires, Netflix avait révélé qu’il attendrait que ses pertes internationales diminuent, et que son activité devienne profitable pour continuer son expansion, notamment en France. Si on ajoute à cela les barrières que pose l’actuelle chronologie des médias française, les services lancés dans l’hexagone, comme CanalPlay Infinity, ou prochainement le Jook Vidéo, peuvent, quant à l’éventuelle concurrence de Netflix, avoir l’esprit tranquille pour encore quelques temps.
Sources :
CUNY D., « Netflix se pose en réponse au piratage des contenus », latribune.fr, http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20121115trib000731227/netflix-se-pose-en-reponse-au-piratage-des-contenus.html, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 24 décembre 2012
DE MEYER K., « Avec Disney, Netflix bouscule la télé payante », lesechos.fr, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202431934144-avec-disney-netflix-bouscule-la-tele-payante-517838.php, mis en ligne le 6 décembre 2012, consulté le 24 décembre 2012
LECHEVALLIER P., « Netflix n’arrivera pas en France début 2013 », zdnet.fr, http://www.zdnet.fr/actualites/netflix-n-arrivera-pas-en-france-debut-2013-39783859.htm, mis en ligne le 24 octobre 2012, consulté le 24 décembre 2012
SANYAS N., « Netflix signe un accord exclusif majeur avec le géant Walt Disney », pcinpact.com, http://www.pcinpact.com/news/75804-netflix-signe-accord-exclusif-majeur-avec-geant-walt-disney.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact, mis en ligne le 5 décembre 2012, consulté le 24 décembre 2012