Le 30 janvier 2013 sera officiellement lancé le système d’exploitation mobile BlackBerry 10 de RIM (Research In Motion). Le groupe canadien va à cette occasion présenter deux nouveaux smartphones BlackBerry. RIM, qui connaît actuellement une situation délicate souffrant notamment de la concurrence des smartphones sous Android et des iPhones d’Apple, mise tout sur ce nouveau système d’exploitation mobile.
Situation délicate de RIM
Si le groupe a affirmé avoir dégagé 9 millions de dollars de bénéfices au troisième trimestre 2012, la situation demeure délicate. Plusieurs éléments attestent en effet de la situation difficile que semble actuellement connaître RIM. Des difficultés apparaissent du point de vue de sa santé financière et de son positionnement sur le marché.
RIM a vu ses parts de marché diminuer depuis deux ans et son action en bourse est actuellement au plus bas depuis 2003. Le groupe a du prendre en considération les difficultés auxquelles il est confronté et a procédé à 5000 licenciements dans le but d’économiser 1 milliard de dollars. Il faut noter que depuis le lundi 17 décembre, RIM ne fait plus partie du Nasdaq 100 (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) qui est un indice boursier américain répertoriant les 100 plus grandes entreprises non financières cotées au Nasdaq.
Par ailleurs, le groupe canadien n’arrive pas à contrer la progression des concourants comme Apple et Samsung qui attirent de plus en plus d’utilisateurs et qui sont visiblement plus en avance concernant les applications, les jeux ou encore l’internet mobile. Par conséquent les ventes diminuent pour RIM. Le nombre de BlackBerry vendus entre septembre et décembre 2012 a été divisé par deux par rapport à l’année 2011 sur cette même période. BlackBerry compte désormais 79 millions d’utilisateurs dans le monde, soit un million de moins qu’il y a trois mois.
De plus, le groupe canadien doit faire face et réagir aux critiques de ses utilisateurs, d’experts ainsi que des journaux. Le New York Times a par exemple accordé un article sur RIM où il dresse une critique violente en affirmant que certains utilisateurs avaient honte de leurs BlackBerry.
Tous ces éléments montrent que le groupe canadien est fragilisé et que le lancement du système d’exploitation BlackBerry 10 devra connaître un succès auprès des utilisateurs pour permettre à RIM de signer avec succès son retour sur la scène internationale.
Dernière chance pour RIM ?
Pour réagir à la perte d’influence de la marque et aux autres difficultés qu’elle rencontre, plusieurs nouveautés ont été envisagées pour ce nouveau système d’exploitation. De nombreuses personnes indiquent que ce lancement serait la « dernière chance » pour RIM. Le Point indique à ce titre que « le fabricant canadien n’a pas le droit à l’erreur ». Pour rattraper sa perte de vitesse par rapport à ses concurrents comme Apple et Samsung ce système d’exploitation se veut innovant. Les deux nouveaux modèles sont présentés par les fabricants comme plus rapides et plus faciles à utiliser.
Plusieurs aspects primordiaux qui interviennent dans le choix du consommateur ont été travaillés. Le directeur marketing de BlackBerry, Franck Boulben, a annoncé qu’au moins 70 000 applications seront disponibles lors du lancement en janvier 2013. Parmi les nouveautés BlackBerry 10 possède un système qui regroupe en une application tous les messages, notifications, événements du calendrier provenant des e-mails, messageries instantanées, réseaux sociaux,… L’utilisateur pourra regarder ces notifications entrantes sans perdre le contact de ce qu’il est entrain de faire sur une autre application. BlackBerry 10 se veut donc être un système multitâches.
Le clavier a fait l’objet de développements et le consommateur aura le choix entre un mobile tactile ou à clavier. Enfin, BlackBerry isole deux profils avec des systèmes de sécurisation : professionnel et privé. RIM entend donc se recentrer sur le grand public sans tourner le dos aux professionnels.
Les dirigeants de RIM se montrent confiants, l’actuel PDG, Thorsten Heins, a par exemple affirmé « nous pensons que la compagnie est stabilisée et que nous rebondirons l’an prochain ».
Il reste désormais à voir si les nouveautés qui vont être lancées en janvier 2013 vont permettre à RIM de revenir dans la course face à ses concurrents. L’avenir du groupe canadien semble donc dépendre du succès de cette nouvelle plateforme et des deux nouveaux smartphones BlackBerry.
Sources :
ANONYME, « BlackBerry 10 annoncé pour le 30 janvier », L’Expansion, mis en ligne le 12 novembre 2012, consulté le 22 décembre 2012, http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/blackberry-10-annonce-pour-le-30-janvier_359998.html
BEMBARON (E.), « BlackBerry joue son dernier atout avec BB10 », Le Figaro, mis en ligne le 16 décembre 2012, consulté le 22 décembre 2012, http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/blackberry-joue-son-dernier-atout-avec-bb10-327534
BEMBARON (E.), « BlackBerry perd des abonnés et s’effondre en Bourse », Le Figaro, mis en ligne le 21 décembre 2012, consulté le 22 décembre 2012, http://www.lefigaro.fr/societes/2012/12/21/20005-20121221ARTFIG00402-blackberry-perd-des-abonnes.php
DE CALIGNON (G.), « RIM abat sa dernière carte avec BlackBerry 10 », Les Échos, mis en ligne le 25 décembre 2012, consulté le 25 décembre 2012, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202468412627-rim-abat-sa-derniere-carte-avec-blackberry-10-523668.php
LEGROS (C.), « BlackBerry 10, la dernière chance de RIM », Le Point, mis en ligne le 21 décembre 2012, consulté le 22 décembre 2012, http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/blackberry-10-la-derniere-chance-de-rim-21-12-2012-1604983_47.php