Sony Music a commercialisé une compilation reprenant 86 morceaux rares ou inédits de Bob Dylan, afin de profiter de l’extension des droits voisins au droit d’auteur prévue par une directive européenne.
Une distribution discrète
La sortie de ce coffret comportant 4 CD, intitulé The 50th Anniversary Collection avait de quoi ravir les fans de l’artiste. Toutefois, et c’est là où le bât blesse, celui-ci n’a été édité qu’à cent exemplaires, disséminés à travers différents pays d’Europe comme la France, l’Allemagne, le Royaume Uni en décembre dernier. Se pose alors évidemment la question de la discrétion attachée à la sortie de ce coffret. Il apparait rapidement que le but poursuivi par Sony Music n’était pas de réaliser un quelconque profit, même si des collectionneurs sont prêts à débourser 1000 euros sur eBay afin de se procurer cette compilation, mais bel et bien de contourner les dispositions d’une directive communautaire qui entrera en vigueur en 2014.
« Use it or lose it »
La maison de disque ne s’en cache pas, puisque, comme l’a déclaré une source chez Sony Music au magazine Rolling Stone, « Ce n’est pas un plan pour gagner de l’argent ». Par ailleurs, le sous-titre donné à la compilation n’est autre que The Copyright Extension Collection Vol. 1. En effet, le texte européen qui inquiète tant Sony Music prévoit une extension de la protection des droits voisins du droit d’auteur, dont bénéficient notamment les producteurs de disques, de 50 à 70 ans, à compter de l’enregistrement de l’œuvre, et seulement si celle-ci a été commercialisée au moins une fois. Donc les enregistrements antérieurs à 1963, s’ils n’ont jamais été distribués, ne pourront bénéficier de l’extension de la protection. C’est la clause dite du « Use it or lose it » (« Utilisez-le ou perdez-le »).
De ce fait, les enregistrements de Bob Dylan dont disposaient Sony Music, datés de 1962 et 1963, à défaut d’exploitation, seraient tombés dans le domaine public, et un autre producteur aurait pu utiliser et commercialiser ces œuvres. Afin d’éviter cela, Sony Music a donc réuni ces différents enregistrements inédits sur une même compilation.
Il ne faut cependant pas oublier que les droits d’auteur dont Bob Dylan est titulaire sur les œuvres qu’il a composées et écrites lui restent attribués 70 ans après sa mort, rendant ainsi l’autorisation de l’artiste ou de ses ayants-droit nécessaire pour toute exploitation, même à défaut de protection des enregistrements de Sony France.
Un comportement légal mais discutable de Sony Music
Cette pratique n’est en rien interdite par la loi, mais reste toutefois quelque peu controversée. En effet, Sony Music n’a pas été très habile en commercialisant The 50th Anniversary Collection à si peu d’exemplaires. Pour Lionel Maurel, juriste, dont L’Express rapporte les propos, « si Sony avait sorti une édition grand public de qualité, on n’aurait rien pu dire sur leurs intentions ». On peut penser que ce type d’attitude risque de se renouveler en Europe en raison de la richesse et de l’abondance des années 60 en matière de musique.
D’autant que, d’après un article paru sur numerama.com, Sony Music et d’autres maisons de disques sont « davantage préoccupées par la gestion de leurs vieux tubes mille fois rentabilisés que par le développement des succès de demain ». Cette remarque soulève par ailleurs le débat relatif à la directive communautaire en cause, qui profiterait davantage aux producteurs, au détriment des artistes.
Sources :
CHAMPEAU G., « Sony sort un disque de Bob Dylan uniquement pour éviter le domaine public », numerama.fr, mis en ligne le 8 janvier 2013, consulté le 22 janvier 2013, http://www.numerama.com/magazine/24719-sony-sort-un-disque-de-bob-dylan-uniquement-pour-eviter-le-domaine-public.html
FANEN S., « Sony : plutôt un disque privé qu’un domaine public », ecrans.fr, mis en ligne le 9 janvier 2013, consulté le 22 janvier 2013, http://www.ecrans.fr/Sony-disque-prive-domaine-public,15768.html
GREENE A., « Sony releases limited edition, 86-track Bob Dylan outtakes collection in Europe », rollingstone.com, mis en ligne le 7 janvier 2013, consulté le 22 janvier 2013, http://www.rollingstone.com/music/news/sony-releases-limited-edition-86-track-bob-dylan-outtakes-collection-in-europe-20130107
LE DOUARAN M., « Enregistrements de Bob Dylan : “L’attitude de Sony est choquante” », lexpress.fr, mis en ligne le 10 janvier 2013, consulté le 22 janvier 2013, http://www.lexpress.fr/culture/musique/enregistrements-de-bob-dylan-l-attitude-de-sony-est-choquante_1207765.html