Le groupe audiovisuel NRJ a fait une proposition à la direction de Lagardère Active, filiale de Lagardère, concernant le rachat de la totalité de Virgin Radio avec un montant s’élevant jusqu’à 70 millions d’euros. Cette offre, valable jusqu’à fin mars, ne semble pas intéresser le groupe Lagardère qui n’a, pour le moment, pas voulu donner suite.
Une première offre : rachat de 20% du capital de Virgin Radio
Le Président-Fondateur du groupe NRJ, Jean-Paul Baudecroux avait, au début du mois de décembre 2012, fait une proposition portant sur le rachat de 20% du capital de Virgin Radio appartenant au groupe Lagardère Active. Denis Olivennes, patron de Lagardère Médias avait annoncé que cette offre ne s’agissait « que d’une manifestation d’intérêt » exprimée par Jean-Paul Baudecroux, et a précisé que la station de radio n’était pas à vendre et ce malgré les difficultés qu’elle rencontre. En effet, l’été dernier, Lagardère Active avait tenté de céder 51% de Virgin Radio au groupe Goom, une plateforme de radios sur internet, mais les négociations n’avaient pas abouti. De plus, Médiamétrie a publié le 15 janvier 2013 son enquête sur les audiences de la radio pour la période de novembre à décembre 2012 et a ainsi démontré la situation dans laquelle se trouve Virgin Radio. Cette étude a démontré que RTL était en position de leader avec 6,6 millions d’auditeurs, suivie de NRJ en deuxième position avec 6,2 d’auditeurs, soit un gain de 240 000 auditeurs en un an et une augmentation de 4%. Quant à elle, Virgin Radio se retrouve dans les dernières radios les plus écoutées avec moins de 2,2 millions d’auditeurs, soit une baisse de 10% en un an.
Egalement, le rachat de 20% du capital de Virgin Radio semblait difficile étant donné que le 18 décembre 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait publié des chiffres sur la population couverte par les groupes de radio en précisant que la loi interdit à toute radio de dépasser le seuil de 150 millions de personnes. Cette nouvelle publication, qui a fait suite au rapport de la députée Martine Martinel relatif aux crédits 2013 de l’audiovisuel public, aurait pu avoir des conséquences sur l’éventuel rachat d’une partie du capital de Virgin Radio par NRJ.
Population couverte par les radios : les chiffres publiés par le CSA
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié ses résultats selon deux méthodes différentes. Selon la première[1], le groupe NRJ, comportant quatre réseaux nationaux, recouvrerait 149 millions d’habitants, tandis qu’avec la seconde[2], elle concernerait 116 millions d’habitants. Virgin Radio quant à elle pointerait 30 millions d’habitants. Le rachat de 20% du capital de cette dernière n’aurait alors été possible qu’en cas d’application de la seconde méthode car en effet, l’article 41 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication fixe à 150 millions le seuil anti concentration.
Rachat de la totalité du capital de Virgin Radio
Cette offre de rachat de 20% du capital refusée, Virgin Radio reste désirée par le groupe NRJ qui a en effet fait une deuxième offre, mais cette fois concernant le rachat de la totalité du capital. Cependant, le groupe Lagardère ne semble pas prendre ces offres au sérieux qu’il qualifie de « non crédibles et fantaisistes ». De plus, Richard Lenormand, directeur exécutif du pôle radio télévision de Lagardère Active a annoncé « qu’en dépit des nombreuses déclarations du groupe NRJ, nous précisions n’avoir reçu aucune offre ferme, que ce soit pour 20% du capital de Virgin ou désormais 100%. »
Même si Virgin Radio ne semble pas vouloir montrer un intérêt quelconque à ces diverses offres, il semblerait qu’elle le soit contrainte étant données les difficultés rencontrées. L’offre concernant le rachat de 100% du capital de Virgin Radio étant valable jusqu’en mars 2013, la station de radio prendra alors éventuellement conscience que celle-ci est une opportunité à saisir.
Sources :
ANONYME, « NRJ souhaiterait racheter Virgin Radio pour 70 millions d’euros », Les Echos, mis en ligne le 28 décembre 2012, consulté le 9 janvier 2013, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00487689-nrj-souhaiterait-racheter-virgin-radio-pour-70-millions-d-euros-524309.php
LALANDE (J.), « NRJ veut racheter Virgin Radio à Lagardère », PureMédias, mis en ligne le 28 décembre 2012, consulté le 9 janvier 2013, http://www.ozap.com/actu/nrj-veut-racheter-virgin-radio-a-lagardere/444756
LALANDE (J.), « Audiences radio : RTL leader, records pour RMC et France Bleu, Virgin au plus bas », PureMédias, mis en ligne le 15 janvier 2013, consulté le 15 janvier 2013, http://www.ozap.com/actu/audiences-radio-rtl-reste-leader-nrj-en-hausse-france-info-et-europe-1-en-baisse/444998
POUSSIELGUE (G.), « Couverture Radio : le CSA ne tranche pas », Les Echos, mis en ligne le 11 décembre 2012, consulté le 9 janvier 2013, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202443868358-couverture-radio-le-csa-ne-tranche-pas-519559.php
SURPIN (S.), « Radio : NRJ demande une révision du seuil anti-concentration », Satmag, mis en ligne le 7 novembre 2011, consulté le 15 janvier 2013, http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=16917&id_mod=50
[1] Elle tient compte des données démographiques établies par l’INSEE et authentifiées par un décret du 27 décembre 2011.
[2] Elle permet de mieux appliquer les recommandations de l’Union internationale des télécommunications.