THESE SOUTENUE PAR GREGOIRE WEIGEL

Grégoire WEIGEL a soutenu, le samedi 26 janvier 2013, sa thèse de Doctorat en Droit intitulée “La dimension constitutionnelle de la liberté de communication audiovisuelle”. A cette occasion, un jury composé de Madame Karine FAVRO, Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace (Rapporteur), Monsieur Francis BALLE, Professeur à l’Université Paris 2 (Rapporteur), Monsieur Jean FRAYSSINET, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille (Directeur de recherche) et Monsieur Hervé ISAR, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille (Président), s’est réuni dans la salle de droit maritime de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.

Au cours de cette soutenance de haut niveau et très rythmée, M. WEIGEL a pu souligner l’intérêt de ses travaux du point de vue de son activité professionnelle. Il présente en effet la particularité d’avoir oeuvré, depuis plusieurs années, au sein de l’ARCEP puis du CSA.

Après que l’impétrant ait présenté avec conviction son propos, Mme FAVRO a souligné la lisibilité et, plus généralement, la grande qualité du travail ; tandis que le Professeur BALLE a pu saluer une “vraie thèse” et affirmer souscrire parfaitement aux propositions émises. Avec l’intervention du Professeur ISAR, ce sont la qualité formelle de la thèse et la limpidité du style qui ont été encore mises en avant, ainsi que la validité et la solidité du raisonnement. Enfin, le Professeur FRAYSSINET, en tant que directeur de la recherche, a loué la capacité d’écoute et la force de travail du candidat, tout autant que la richesse de leurs échanges.

Le jury, après en avoir délibéré, a admis M. WEIGEL au grade de Docteur en Droit assorti de la mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury. Il a également proposé la thèse à l’obtention d’un prix.

L’ensemble de l’équipe de l’IREDIC félicite Grégoire WEIGEL pour cette réussite et lui adresse tous ses voeux pour l’avenir ; cela en attendant de le retrouver très prochainement dans ses locaux puisque, depuis quelques années, il intervient dans le master droit des médias et des télécommunications en tant que spécialiste de la régulation des contenus audiovisuels.