De plus en plus d’internautes utilisent un deuxième appareil quand ils regardent la télévision, c’est ce qu’on appelle la « Social TV ». Ordinateurs, tablettes, smartphones sont tous autant de moyens techniques qui permettent de chercher de l’information sur le programme visionné. Ce « second écran » est principalement utilisé pour commenter et échanger sur les réseaux sociaux les diffusions télévisées. Il y a donc une convergence entre le contenu de la télévision et ces réseaux sociaux donnant lieu à une interaction sociale des internautes. Et les utilisateurs de ces appareils, aussi nombreux soient-ils, sont une cible importante pour les annonceurs, c’est pourquoi les chaines de télévision et autres moyens de communication se disputent le marché.
Les réseaux sociaux ont bien compris cette tendance puisqu’un internaute sur cinq pratique la Social TV. C’est pour cette raison que les deux géants américains Facebook et Twitter se battent pour contrôler la Social TV, nouveau marché florissant, qui est au cœur du conflit entre les deux réseaux. Et la rivalité entre ces deux réseaux sociaux est montée d’un cran depuis le 7 octobre dernier, date à laquelle Facebook a annoncé qu’il allait partager ses données avec des chaines de télévision. La nouvelle offensive menée par Facebook risque de lui donner une longueur d’avance sur son concurrent en s’élevant comme le nouveau réseau de la télévision connectée.
Un partenariat en vue de contrer les initiatives du concurrent Twitter
En effet, c’est à l’occasion du marché international des contenus audiovisuels le 7 octobre 2013 que le vice-président en charge des partenariats de Facebook vient d’annoncer un nouvel accord de partage des données entre le réseau social et les chaines de télévision TF1 et Canal+. Pour contrer Twitter et tout en poursuivant son offensive internationale dans la Social TV, Facebook signe ainsi deux partenariats distincts avec les deux groupes audiovisuels pour l’exploitation d’outils d’analyse des publications autour des programmes télévisés.
Laurent Solly, directeur général de Facebook France, déclare qu’ « avec ce partenariat, Facebook illustre son poids en tant qu’allié stratégique et technologique pour l’industrie de la télévision en France en la complétant et en la renforçant ».
L’accès à des outils de suivi et d’analyse innovants pour les chaines de télévision
Pour autant, Facebook n’en est pas à son premier partenariat concernant le partage des données puisque le réseau social, afin d’accéder à la manne publicitaire des télévisions, avait noué en septembre dernier des accords similaires avec des chaines telles que CNN et NBC, et ce toujours dans la logique de mieux concurrencer Twitter. Les chaines reçoivent ainsi toutes les semaines un rapport détaillant le nombre d’actions générées autour d’un programme.
Cette fois-ci, ce sont les outils Keyword Insight API d’une part et Public Feed API d’autre part qui vont être mis en place dans le cadre de l’accord signé avec TF1 et Canal+.
Tandis que le premier permettra aux chaines de mesurer le nombre de publications autour d’un programme précis et les analyser de manière sociodémographique, le second affichera et calculera le taux de conversations qui se seront déroulées sur Facebook en temps réel pendant le temps où le programme sera diffusé, la télévision constituant l’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux.
Ainsi, ce partenariat va profiter surtout aux deux groupes de télévision puisque TF1, Canal + et leurs filiales auront accès à des données sur l’âge, le sexe et la localisation des auteurs des commentaires postés sur Facebook et relatifs aux programmes diffusés.
Un nouvel accord pour des messages publicitaires mieux ciblés et une augmentation de l’audience
Ces outils sont puissants pour identifier les sujets qui font réagir les internautes et mieux développer les cibles publicitaires. En effet, en fonction de l’âge, du sexe ou de la situation géographique de la majorité des internautes qui commentent un programme télévisé, les annonceurs pourront mieux adapter les messages publicitaires aux téléspectateurs et les chaines de télévision pourront davantage cibler leur contenu afin de les rendre plus satisfaisants. De plus, comme le précise Dan Rose, responsable des partenariats de Facebook, « à terme, les télévisions peuvent espérer augmenter leur audience ». Le partenariat est d’autant plus intéressant pour les chaines de télévision que Facebook compte aujourd’hui 26 millions d’utilisateurs par mois et reste, selon l’Observatoire Orange-Terrafemina, le réseau social privilégié par les internautes pour réagir sur les programmes télévisés.
Par ailleurs, si les contenus deviennent plus intéressants pour les téléspectateurs grâce aux outils d’analyse des commentaires mis à disposition des chaines de télévision, l’audience augmentera, puisqu’on sait très bien que les réactions sur des sujets précis poussent les téléspectateurs à regarder les programmes, les conversations sur le réseau social Facebook vont donc très certainement accroître. Facebook tire donc également un profit non négligeable de ce partenariat.
Le principe de la protection des données personnelles remis en cause ?
Néanmoins, à l’heure où la protection des données personnelles est au cœur des préoccupations européennes, est-il conciliable de créer un tel partenariat entre les réseaux sociaux et les chaines de télévision, donnant lieu au partage des données des utilisateurs français, avec les volontés politiques de l’Union européenne ?
En effet, le 21 octobre dernier, la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a approuvé la proposition de règlement européen sur la protection des données personnelles. C’est donc une étape décisive puisque cette protection des données personnelles et les droits des citoyens se trouvent renforcés, les responsables du traitement de ces données seront davantage sanctionnés.
D’autant plus que selon le troisième baromètre de la confiance des français dans le numérique, se dégage une préoccupation croissante des internautes sur la question de la protection des données personnelles. La conservation des données personnelles ainsi que la géolocalisation constituent des sujets sensibles auxquels les français se disent réticents.
Mais Dan Rose est venu apporter une réponse à cette question en rassurant les internautes que « le regroupement des données est réalisé de manière anonyme ». Dans sa communication, Facebook assure que le respect de la vie privée de ses utilisateurs est une priorité. En effet, ce ne sont que les postes publics des utilisateurs autour d’un sujet qui seront relevés et analysés, les chaines de télévision ne pourront donc pas se servir des données privées.
Cependant, est ce que cela ne raviverait-il pas le débat sur la conservation des données des internautes et sur la commercialisation de ces données par Facebook ?
Par ailleurs, est-ce que l’alliance entre les réseaux sociaux et les chaines de télévision sera-t-elle véritablement efficace ? En effet, personne n’a encore démontré que poster des commentaires sur les réseaux sociaux permettait d’augmenter le taux d’audience des programmes de télévision.
Sources :
ANONYME, « Social TV : Facebook partagera des données avec TF1 et Canal+ », Le Monde Technologies, mis en ligne le 7 octobre 2013, consulté le 12 octobre 2013, http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/07/social-tv-facebook-partagera-des-donnees-avec-tf1-et-canal_3490845_651865.html
SCHMITT F., « Télé sociale : la guerre est déclarée entre Twitter et Facebook », Les Echos, mis en ligne le 7 octobre 2013, consulté le 12 octobre 2013, <http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203049093238-tele-sociale-la-guerre-est-declaree-entre-facebook-et-twitter-614143.php>
SCHMLITT F., Interview « Dan Rose : Facebook est devenu la machine à café », Les Echos, mis en ligne le 7 octobre 2013, consulté le 12 octobre 2013, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/interview/0203049092903-dan-rose-nos-outils-vont-permettre-a-tf1-et-a-canal-d-en-savoir-plus-sur-leurs-telespectateurs-614168.php