Le groupe TF1 a publié son bilan annuel le 30 décembre 2013, lequel montre une fois de plus que la chaîne privée est de loin la préférée des Français.
En effet, le communiqué du groupe révèle ses chiffres clés de l’année 2013, à savoir 99 des 100 meilleures audiences à la télévision, 1,4 milliard de vidéos vues sur le site internet de la chaîne MyTF1, une moyenne de 1h25 par personne passée à regarder une vidéo du groupe chaque mois, un total de 20 millions de fans sur les différents réseaux sociaux du groupe et 42% de parts de voix sur Twitter avec 35 millions de messages postés en rapport avec le groupe. Le groupe TF1 s’est empressé de produire un spot spécial pour cet « événement », diffusé pour la première fois ce dimanche 5 janvier et énumérant les programmes ayant réalisé les meilleurs scores cette année. Les chiffres étaient provisoires jusqu’à maintenant, mais Médiamétrie a publié aujourd’hui les résultats officiels qui ne démentent bien sûr pas les premiers.
Les séries américaines à l’honneur
Ce qui ressort de l’analyse de Médiamétrie sur les meilleures audiences de l’année, c’est que les Français suivent particulièrement les séries étrangères. En effet, parmi ces cent meilleures performances, pas moins de 57 sont des séries américaines, notamment la série Mentalist en tête (avec 20 des meilleures audiences à elle seule), puis Unforgettable, Esprits Criminels, Dr House, Person of Interest, Les Experts Manhattan et enfin Crossing Lines. La chaîne du groupe Bouygues a bien compris cela et mise beaucoup sur ces séries étrangères, avec 61 séries différentes proposées sur son catalogue de programme.
A cela s’ajoutent les séries françaises qui réussissent également à se frayer un chemin dans cette liste, mais dans une moindre mesure avec seulement quelques épisodes particulièrement suivis de Pep’s (« Parents, Elèves, Profs»), Profilage, Nos chers voisins et Jo.
Depuis quelques années déjà, la chaîne historique se prévaut d’un large choix de séries internationales et nationales pour attirer les parts d’audiences. De plus, la nouvelle chaîne HD1 du groupe peut aujourd’hui bénéficier des contrats de diffusion de séries déjà transmises auparavant sur TF1. C’est le cas par exemple pour les séries américaines Gossip Girl et Dr House retransmises actuellement sur la nouvelle chaîne de la TNT.
Le rôle des réseaux sociaux et du second écran
On note dans le bilan que présente le groupe de Bouygues que son Twitter est aussi fortement plébiscité par les internautes puisque le compte a généré pas moins de 35 millions de tweets sur l’année, représentant 42% de parts de voix. Mais le compte Facebook de la chaîne rassemble également près de 12 millions de fans.
Le groupe de TF1 a récemment créé une application pour tablettes et smartphones (MyTF1) qui permet de générer du contenu Facebook et Twitter et « organise une conversation sociale autour [des] programmes » de la chaîne. L’objectif ici est bien de fidéliser au maximum les téléspectateurs en leur proposant une offre différenciée et une participation active à la vie du groupe de chaînes télévisées.
Ainsi, The Voice est l’émission qui a généré le plus de tweets cette année avec près de 4 500 tweets sur la saison 2013 (de septembre 2012 à juin 2013), soit plus de 8% des parts de voix sur le réseau social parmi les marques de programmes télévisuels.
TF1 a donc ici encore su miser sur le bon cheval en développant des applications web efficaces et participatives qui permettent de fidéliser le public et d’attirer de nouveaux spectateurs. On constate en effet que 40% des tweets postés en début de soirée sont relatifs aux différentes émissions de télévision. Bien sûr, comme le précise Oliver Abecassis, le responsable de la chaîne, ce sont « le live et l’événementiel comme l’info, le divertissement et le sport » qui sont les programmes les plus adaptés à ce genre de pratiques. Toujours pour citer The Voice, l’émission qui n’avait généré que 1 million de tweets sur la saison précédente, montre bien, avec ses 4 500 tweets sur la saison 2013, l’expansion considérable qui a été réalisée simplement grâce aux applications des réseaux sociaux et au système de partage de contenu qu’elles proposent.
HD1 leader des six « nouvelles chaînes » de la TNT
Mais le groupe TF1 a également su prendre le virage de l’ouverture des nouvelles chaînes de la TNT avec sa chaîne HD1 sur laquelle elle peut compter pour booster les audiences. En effet, selon les études réalisées, la petite sœur de TF1 est celle des 6 nouvelles chaînes qui a la meilleure audience globale. Cela est dû en partie à la réutilisation des séries phares de TF1 en rediffusion sur HD1 et touchant un nouveau public qui ne les aurait pas regardées lors de la première diffusion.
La chaîne HD1 a également annoncé en octobre 2013 s’être dotée du service de Médiamat, actif depuis le 1er janvier 2014, qui lui permet d’avoir chaque matin dès 9h les audiences des programmes diffusés la veille. L’avantage est de savoir rapidement qui regarde quoi et de pouvoir adapter à la fois le programme en lui-même mais également les publicités qui l’entourent. Cet avantage était jusque là réservé aux chaînes historiques, alors que les nouvelles chaînes de la TNT n’obtiennent ces informations que beaucoup plus tard dans la journée, ce qui leur confère une moindre réactivité.
TF1 gagne le gros lot à partir de la rentrée 2014
Depuis le 1er janvier de cette nouvelle année, c’est le groupe TF1 qui diffuse les tirages des jeux de la Française des Jeux. Ainsi les tirages du Loto et de l’EuroMillion, présentés par Jean-Pierre Foucault, Sandrine Quétier, Vincent Cerruti et Estelle Denis (ex-présentatrice du groupe M6), seront désormais diffusés sur la chaîne privée. TF1 a donc choisi de mettre des « têtes d’affiche » avec des présentateurs connus pour leurs grosses audiences (« Qui veut gagner des millions » pour Foucault, « Danse avec les stars » pour le duo Cerruti-Quétier) tout en amenant une nouvelle présentatrice de la chaîne à se faire connaître via un nouveau programme associé à la chaîne (afin que son image se détache de celle de M6).
En effet la Française des Jeux qui diffusait ses tirages depuis dix ans sur les chaînes publiques de la télévision française a préféré revenir sur la chaîne privée pour deux raisons essentielles. Tout d’abord les chaînes publiques ont vu leur audience diminuer progressivement, contrairement à TF1. La Française des Jeux souhaiterait, par le biais d’une diffusion sur la chaîne , toucher un public plus jeune (entre 25 et 49 ans) et plus nombreux. La renommée du programme associée à la visibilité qu’offre TF1 ne peut qu’être bénéfique pour la Française des Jeux. La deuxième raison qui a poussé cette dernière à revenir sur une chaîne privée est la possibilité de faire de la publicité pour ses jeux après 20h, ce qui n’est plus possible sur les chaînes publiques depuis la loi audiovisuelle de 2009.
Une nouvelle qui fait grincer des dents
La récupération des deux tirages par TF1 ne ravit pas tout le monde car cela ferait perdre près de six millions d’euros aux chaînes publiques. Constat alarmant quand on sait que France Télévisions est actuellement en train de réduire les effectifs par un plan de départs volontaires pour 361 postes et un allègement de l’emploi non permanent. En effet, le groupe est en déficit non pas de 150 millions d’euros comme cela avait été anticipé (ce qui englobait les 20 millions de retard en entrées publicitaires par rapport à ce qui pouvait être espéré), mais de 180 millions d’euros, car il a fallu ajouter le gel de 30 millions d’euros de dotation budgétaire publique. De plus, l’impossibilité pour France Télévisions de faire de la publicité après 20h limite fortement ses capacités de progression de recettes.
Source:
ANONYME, « 2013: une audience annuelle en progression, consacrant la stratégie d’innovation de TF1 dans les programmes et le digital », Groupe TF1, www.groupe-tf1.fr, publié le 30/12/2013, consulté le 02/01/2014, consultable sur <http://www.groupe-tf1.fr/presse/communiques/groupe/2013/communique-bilan-2013-8338887-843.html>
BAUDRY (C.), « TF1 va encore toucher le gros lot », L’humanité, www.humanite.fr, publié le 13/12/2013, consulté le 29/12/2013, consultable sur <http://www.humanite.fr/medias/tf1-va-encore-toucher-le-gros-lot-555214>
CASSINI (S.), « TF1 ravit le Loto à France Télévisions », Les Echos, www.lesechos.fr, publié le 30/12/2013, consulté le 02/01/2014, consultable sur <http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203214875764-tf1-ravit-le-loto-a-france-televisions-639954.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[tf1_ravit_le_loto_a_france_televisions]&google_editors_picks=true>
SCHMITT (F.), « TF1 s’adjuge 99 des 100 meilleures audiences de l’année 2013 », Les Echos, www.lesechos.fr, publié le 30/12/2013, consulté le 02/01/2014, consultable sur <http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203212330341-tf1-s-adjuge-99-des-100-meilleures-audiences-de-l-annee-2013-639872.php>