Le Mobile World Congress s’est achevé hier à Barcelone, après avoir réuni pendant une semaine plus de 85 000 participants venant de 200 pays différents et 1 800 exposants. Cet événement annuel, qui s’est déroulé du 24 au 27 février, est le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile.
Le Mobile World Congress est l’occasion pour les entreprises de présenter leurs derniers produits innovants avant leur mise sur le marché. Cette édition de 2014 a été riche en nouveautés tels que le « Nokia X », le « Xperia Z2 » ou encore le système d’exploitation « Firefox OS ». Mais une des innovations les plus remarquées a été le « Blackphone ».
Un système d’exploitation ultra-protecteur
Le « Blackphone » est un smartphone anti-espionnage qui a pour objectif de protéger au maximum la vie privée de son utilisateur. Cette technologie est née du partenariat entre les entreprises Silent Circle et GeeksPhone.
Il se présente sous la forme d’un smartphone classique mais qui fonctionne grâce à une version modifiée du système d’exploitation Android appelée PrivatOS. Javier Aguera, le fondateur de GeeksPhone affirme ainsi qu’ils ont « développé des surcouches logicielles spéciales qui configurent votre téléphone comme l’aurait fait un vrai spécialiste de la sécurité ». Ainsi, le système d’exploitation PrivatOS permet notamment une navigation anonyme, une désactivation intelligente du wifi, des communications voix et texte cryptées ou encore donne accès à un service de stockage protégé.
Lors de la configuration d’un « Blackphone » par son acheteur, ce dernier a droit à un tutoriel spécial lui permettant de crypter ses connexions wifi ou 3G. Ainsi, aucune agence gouvernementale ou tierce personne ne pourra lire ses SMS, écouter ses conversations ou encore intercepter ses mails. Monsieur Aguera fait valoir que « les gens ne savent pas, mais lorsqu’ils se connectent au Wi-Fi du Starbucks ou autre, celui-ci peut savoir où ils ont été, par où ils sont passés, simplement parce que leur option Wi-Fi était allumée et cherchait donc des réseaux en permanence ».
De plus, au moment de l’installation de programmes sur le « Blackphone », ce dernier les analyse afin de les obliger à déclarer à quoi ils ont accès. Le propriétaire du smartphone est ainsi prévenu du risque encouru et a le choix entre installer l’application ou y renoncer. A titre d’exemple, le fondateur de GeeksPhone prévient qu’« un jeu inoffensif comme Angry Birds a accès à votre liste de contacts ».
Des softwares performants et coûteux
Le smartphone en lui-même coûte 679 dollars auquel doit normalement s’ajouter l’abonnement aux services de sécurité d’une valeur totale de 879 dollars. Mais bonne nouvelle, ces fonctionnalités de sécurité sont offertes pendant deux ans.
Ces fonctionnalités comprennent les applications Silence Circle (communications cryptées), Disconnect (désactivation intelligente du wifi) et SpiderOak (stockage sécurisé) ainsi que trois licences valables un an pour les personnes de son entourage équipé d’un téléphone iOS ou Android. A la fin des deux ans de gratuité, l’utilisateur a le choix entre payer l’abonnement ou changer pour le nouveau « Blackphone ».
Le « Blackphone » peut être commandé dès à présent sur le site internet de l’entreprise pour la somme de 629 dollars mais les livraisons ne se feront qu’à partir de juin. L’appareil sera également disponible auprès de l’opérateur néerlandais KPN.
Ce smartphone sécurisé présente un réel avantage en matière de protection de la vie privée. En effet, le « Blackphone » donne accès à son utilisateur de manière simple à des applications de communication chiffrée, ce qui permet de protéger le contenu des échanges. En revanche, il ne permet pas d’empêcher la collecte de métadonnées de connexion, qui se fait au niveau du réseau.
Sources :
– BELOUEZZANE S., « Un smartphone sécurisé pour déjouer l’espionnage sur Internet », LeMonde.fr, mise en ligne le 26 février 2014, consulté le 26 février 2014, disponible sur « http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/26/un-smartphone-securise-pour-dejouer-l-espionnage-sur-internet_4373449_651865.html »
– KALLENBORN G., « MWC 2014 : Blackphone, le smartphone anti-NSA, est disponible et coûte 629 dollars », 01net, mise en ligne le 25 février 2014, consulté le 26 février 2014, disponible sur « http://www.01net.com/editorial/614878/mwc-2014-blackphone-le-smartphone-anti-nsa-est-disponible-et-coute-629-dollars/ »
– Site Blackphone, consulté le 26 février 2014, « https://www.blackphone.ch/phone/#app-features »