THESE SOUTENUE PAR LAURIE PROPOLIS

Le 29 novembre 2014, Laurie Propolis, doctorante du LID2MS, a soutenu sa thèse de doctorat portant sur une analyse théorique et pratique du droit à l’image (« Le droit à l’image, de la théorie à l’application pratique »). A cette occasion, un jury composé de brillants intervenants a été réuni : Madame Laure Marino, professeur à l’Université de Strasbourg (rapporteur), Monsieur Vincent Egéa, professeur à l’Université de Toulon (rapporteur), Monsieur Xavier Agostinelli, maître de conférence à l’Université de Toulon (président) et Monsieur Hervé Isar, professeur à l’Université d’Aix-Marseille (directeur de thèse).

Marquée par l’absence malheureuse de Madame Laure Marino, la soutenance s’est déroulée sous les meilleurs auspices.

Après une présentation assurée, durant laquelle Laurie Propolis a démontré toute l’ampleur de son travail (outre la lecture d’ouvrages inhérente à la réalisation d’une thèse, 1166 décisions de justice ont été collectées et réunies dans une base de données créée spécialement par la doctorante), de ses difficultés et surtout, de sa volonté de publier un ouvrage à destination des professionnels du droit ; les membres du jury ont tour à tour entamé une discussion avec la doctorante et ont débattu de différentes problématiques en relation avec   le droit à l’image. Ils ont, entre autres, salué la dimension et la qualité du  travail effectué et ont évoqué le « plaisir de lire cette thèse » (M. Xavier Agostinelli), du fait à la fois de son originalité et du « style agréable » de Laurie Propolis (Monsieur Xavier Agostinelli et M. Vincent Egéa).

La parole a enfin été donnée à Monsieur Hervé Isar, qui n’a pas manqué de vanter le courage et la persévérance de Laurie Propolis, qui a su traiter avec originalité d’un sujet relativement classique.

Après délibération, le jury a décidé d’attribué à Laurie Propolis le grade de docteur en droit assorti de la mention « très honorable » et de la possibilité de publication ; publication qui sera envisagée dans un futur proche.

Les membres du jury, Laurie Propolis et ses proches, se sont ensuite réunis autour d’une coupe de champagne pour fêter la réussite de la nouvelle docteure.

Tout l’équipe du LID2MS et de l’IREDIC félicite Laurie Propolis pour cette réussite et lui souhaite le meilleur pour la poursuite de sa carrière professionnelle.