Elon Musk l’ emblématique patron de SpaceX, Telsa motors, se lance un nouveau défi, celui de donner l’ accès à internet aux trois milliards d’ individus qui en sont dépourvus et ce à travers… l’ espace. L’ objectif de l’ équipe formé par l’ entrepreneur américain est de construire « un système de communication global plus étendu que tout ce qui a pu être construit à ce jour ». Le projet étonne tant par la méthode que par le mode opératoire.
Objectif prioritaire : un réseau satellitaire pour gagner la course à la distribution planétaire d’ internet
L’ ambition réside sur le pivot de créer une ceinture satellitaire gravitant autour de l’ orbite terrestre à une altitude pour le moins inhabituelle pour le secteur des télécommunications spatiales. Pour la modique somme de 10 milliards de dollars, 700 satellites vont stationner à une altitude de 1207 kilomètres au dessus du sol tandis qu’a l’ habitude ils trouvent résidence au point d’ orbite géostationnaire située à 35784 kilomètres d’ altitude au-dessus de l’ équateur. Cette orbite dite aussi de Clarke a la particularité de permettre à un corps stationnant à cette altitude, l’ adéquation entre la période de révolution de l’objet et la période de rotation de la terre elle-même. Cette caractéristique est primordiale pour les satellites de télécommunications ou de diffusion. Après positionnement spatial, il suffit d’ orienter un récepteur vers sa position afin de capter le signal satellitaire.
Space X fidèle à sa politique disruptive, a préféré sacrifier le confort d’ une position synchrone au profit d’ un rapprochement dans le but de pourvoir un internet plus rapide à la planète. La réduction de la distance à parcourir par le signal électromagnétique a pour effet de théoriquement permettre au dispositif de pourvoir faire jeu égal voire même de surpasser la fibre optique terrestre.
La course à l’ espace est lancée, concomitamment à l’ annonce faite par le PDG de SpaceX, OneWeb, un projet similaire ayant la même visée et soutenue par Virgin et Qualcomm veut aussi fournir internet à toute la planète, le même procédé est envisagé mais à la même altitude orbitale . Les géants du Web entrevoient aussi de se lancer dans le secteur on peut citer le projet Loon de Google ou encore Facebook acteur du projet Internet.org.
Objectif secondaire : alléger le trafic terrestre et élargir les frontières connues du web
L’équipe de SpaceX ambitionne de transformer les services de distribution concernant internet. Cette opération serait doublement bénéfique pour le consommateur, en augmentant les débits possibles à un bas prix. Le projet aurait également pour effet bénéfique d’alléger le trafic, selon l’ entrepreneur américain à titre d’ exemple des paquets de données internet naviguant entre Los Angeles et Johannesburg n’ aurait plus besoin de transiter par une multitude de routeurs ou encore de réseaux terrestres.
Afin de créer un réseau mondial, l’ entreprise opte pour une couverture depuis l’espace, choix judicieux qui permet alors d’ éviter un déploiement parcellaire, nécessitant l’ installation d’ une infrastructure terrestre très couteuse et soumise aux contraintes et aléas territoriaux.
Au niveau normatif le projet doit être avalisé par l’ International Telecommunications Satellite Organization (ITSO), organe de supervision dont la finalité est de garantir « la fourniture des services publics de télécommunications internationales d’ une grande fiabilité et de haute qualité ».
Objectif tertiaire : relier Mars à internet
L’ ambition du projet interplanétaire, car l’ objectif avoué est de fournir dans le futur internet aux colons de la planète rouge. Autre projet dans les cartons de l’ entrepreneur : envoyer 1 million de personnes dans l’ espace, on remarque ainsi que l’ actuel projet de ceinture satellitaire n’ est qu’une étape dans plus vaste projet.
SOURCES :
VANCE (A.), « Revealed: Elon Musk’s Plan to Build a Space Internet », consulté de 31 janvier 2015, <http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-01-17/elon-musk-and-spacex-plan-a-space-internet#p1>
TAM (D.), « Elon Musk is trying to bring the Internet to space »,consulté de 31 janvier 2015, < http://www.cnet.com/news/elon-musk-is-trying-to-bring-the-internet-to-space/>
SOPER (T.), «SpaceX founder Elon Musk reveals new $10B ‘Space Internet’ plan at private Seattle event »,consulté de 31 janvier 2015, <http://www.geekwire.com/2015/photos-spacex-founder-elon-musk-unveils-new-10b-space-internet-plan-private-seattle-event/>