Le géant du net Google a annoncé qu’une prochaine mise à jour de son moteur de recherche proposerait une nouvelle fonctionnalité afin de fournir des réponses précises et vérifiées aux questions médicales les plus courantes que peuvent se poser les internautes. Grâce à ces informations validées par des médecins, Google entend ainsi se positionner en tant que référant dans ce type de secteur.
Une encyclopédie médicale en ligne nécessaire ?
Qui n’a jamais fait une recherche Google pour savoir si cette migraine un peu trop persistante ou cette petite boule dans notre bras n’était pas en réalité un cancer ? A l’heure actuelle, nous aimons tout contrôler et surtout nous-même, nous avons tous (plus ou moins) effectué ce type de recherche. Le géant du Web Google en est bien conscient puisqu’il déclare qu’une recherche sur 20 effectuée sur son moteur de recherche serait de nature médicale. Il y a donc une vraie demande dans ce domaine. Or, sur la Toile nous trouvons tout et son contraire. Le nombre de forums consacrés aux questions médicales est incalculable, ainsi que le nombre « d’apprentis médecins » qui n’hésitent pas à nous diagnostiquer une maladie incurable, ou à nous prodiguer des conseils des plus farfelus. Or, si les médecins font tant d’années d’études, ce n’est sûrement pas pour rien, et il n’est plus nécessaire de rappeler les dangers pour la santé que peut présenter l’automédication. L’apparition de cette nouvelle fonctionnalité semble donc vouloir mettre un peu d’ordre et de sérieux dans les recherches liées à la santé sur la Toile. Cependant, la portée de cette nouveauté reste limitée.
Une encyclopédie médicale et non une consultation médicale
Ce n’est pas nouveau que Google s’intéresse de près au domaine de la santé. En 2013, le géant américain du web a lancé l’entreprise Calico dont l’objectif est de s’attaquer aux maladies graves et à l’âge. Google affirme depuis de nombreuses années vouloir mettre à profit son expérience dans le domaine des technologies pour faire avancer la recherche médicale. Le fait que Google annonce l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité n’a donc étonné personne, et est même apparu presque logique. Le concept de cette nouveauté est de fournir des réponses précises et vérifiées aux questions que se posent les internautes sur certaines pathologies, ainsi que de véritables fiches médicales. Le résultat de la recherche apparaîtra via le Knowledge Graph de Google, c’est-à-dire sous la forme d’un panneau sur le droit de la page des résultats. Cette technologie est déjà présente sur le moteur de recherche puisque nous pouvons déjà voir ce type de panneau lorsque nous tapons le nom d’une personnalité ou encore toute autre entité. Au niveau de la santé, cette fonctionnalité offrira une description des symptômes typiques, des traitements proposés et des détails sur la maladie, notamment si elle est grave ou contagieuse. Des images médicales d’illustrateurs médicaux homologués auprès desquels Google a obtenu une licence viendront agrémenter le résultat de la recherche. Toutes les informations délivrées par le moteur de recherche auront été au préalable vérifiées par les médecins travaillant pour Google.
Mais Google, bien conscient de l’amalgame qui peut être fait, a immédiatement précisé qu’il ne s’agissait que d’une encyclopédie médicale en ligne et qu’elle ne remplaçait en rien une consultation médicale, aucun conseil médical n’y étant prodigué. Par ces précisions, Google a clairement voulu prouver son sérieux et se distinguer des sites traitant de la santé déjà présents sur la Toile. Le but de cette fonctionnalité ne sera donc clairement que purement informatif.
Alors Google, philanthrope ?
Il est permis de s’interroger sur les réelles motivations de Google de proposer une telle fonctionnalité. Est-ce juste une volonté d’offrir aux internautes des informations de qualité et vérifiées dans un but purement philanthropique ? Le doute est permis. En effet, ainsi que rappelé précédemment une réelle demande existe sur le net en terme de santé puisque une recherche sur 20 est en rapport avec ce domaine. De plus, avec la version mobile, qui est de plus en plus utilisée pour effectuer des recherches, ce sera la fiche proposée par Google qui apparaîtra en tête des résultats avec une mise en page beaucoup plus attrayante et pratique que de simples liens hypertextes. Cela constitue pour Google un bon moyen de se mettre en avant face aux autres sites Internet spécialisés dans le domaine médical. Il est donc permis de penser que si les individus trouvent les informations recherchées dans cette fiche, ils n’auront plus besoin de se rendre sur d’autres sites. Ainsi, Google risque de se placer à terme en tant que leader du secteur. Je ne suis pas la seule à entrevoir cette possibilité puisque l’un des fondateurs d’un des sites « médicaux » les plus connus, Laurent Alexandre, a posté un tweet récemment où il se félicite d’avoir vendu son site avant l’arrivée de l’encyclopédie médicale du géant du web (« J’ai bien fait de vendre Doctissimo !!! Google se transforme en encyclopédie médicale »). Si ce nouveau service entrera en fonction d’ici quelques jours aux Etats-Unis, il s’étendra progressivement à d’autres pays.
L’arrivée de cette encyclopédie médicale en ligne est peut-être le premier pas de Google vers quelque chose de plus grand. Ainsi que précédemment dit, le domaine de la santé intéresse particulièrement Google, cette nouvelle fonctionnalité serait donc peut-être la première étape en direction de la médecine personnalisée qui pourrait voir le jour avec les nouvelles technologies, et notamment de la multitude d’objets connectés en lien avec la santé. En effet, que ce soit Apple ou Google, ces firmes investissent beaucoup d’argent dans l’ambition d’une médecine préventive et personnalisée. L’encyclopédie médicale en ligne pourrait également constituer une passerelle parfaite vers le service de consultation médicale par webcam de Google, actuellement en test aux Etats-Unis et qui est un service quant à lui payant. Enfin, la dernière question soulevée par l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité, est celle de savoir si Google va utiliser ou non les données personnelles qu’elle va collecter au cours des recherches effectuées par les internautes.
Quoi qu’il en soit des intentions de Google derrière ce nouveau projet, il ne fait plus aucun doute que les géants du web ne font que commencer à s’intéresser au domaine de la santé et qu’il faudra dans un avenir proche compter sur eux dans le domaine de la recherche médicale.
Sources :
ANONYME, « Google fait un pas supplémentaire dans le monde de la santé », franceinfo.fr, mis en ligne le 11 février 2015, consulté le 19 février 2015, <http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-numerique/2014-2015/google-fait-un-pas-supplementaire-dans-le-monde-de-la-sante-11-02-2015-22-10>
ANONYME, « Google se fait encyclopédie médicale », numerama.com, mis en ligne le 11 février 2015, consulté le 19 février 2015, <http://www.numerama.com/magazine/32183-google-se-fait-encyclopedie-medicale.html>
CHAMPEAU G., « La médecine personnalisée, ou la santé confiée à Google et Apple », numerama.com, mis en ligne le 20 février 2014, consulté le 19 février 2015, <http://www.numerama.com/magazine/28489-la-medecine-personnalisee-ou-la-sante-confiee-a-google-et-apple.html>
ZAFFAGNI M., « Google développe une encyclopédie médicale », futura-sciences.com, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 19 février 2015, <http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/moteur-recherche-google-developpe-encyclopedie-medicale-57145/>