Depuis le début du mois de février, les abonnés d’Orange et de Free ne peuvent plus accéder aux services de replay des chaînes du groupe TF1. Cette coupure pourrait s’étendre à la diffusion des flux en direct de toutes les chaînes gratuites du groupe, soit de TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films.
Le point de départ de la confrontation : la revendication d’une contribution par TF1
Tout commence en 2016, lorsque TF1 demande aux grands opérateurs télécoms une contribution en vue de légitimer leur droit de diffuser les flux en direct de la chaîne, mais aussi de proposer le service de replay MyTF1 et leurs abonnés. Le montant de cette contribution est tenu secret, mais les opérateurs télécoms évoquent une somme s’élevant à plusieurs millions d’euros par an.
Des discussions interviennent entre TF1 et les fournisseurs d’accès à internet (FAI) qui pendant des mois, discutent du bien-fondé d’une telle contribution. Les négociations aboutissent difficilement. Une exception est à relever pour Bouygues Télécom, qui s’accommode rapidement des prétentions du groupe TF1. La proximité des deux entités de par leur actionnariat pourrait justifier ce prompt accord. L’entité Altice-SFR rejoint ensuite Bouygues Télécom suite à des négociations ardues avec TF1, mais Free et Orange s’opposent à devoir verser une contribution. Stéphane Richard, PDG d’Orange, refuse catégoriquement de « devoir payer pour des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT ». La date limite des négociations dépassée, le groupe TF1 demande par voie judiciaire, la suspension de la diffusion de ses contenus sur les box Orange et Free.
Pour justifier sa requête, le groupe TF1 assure dépenser près d’un milliard d’euros par an pour la création de contenus originaux. Selon le PDG de TF1, Gilles Pélisson, il parait logique que le groupe obtienne une compensation pour ses investissements. Il évoque notamment les offres tripleplay des opérateurs télécoms, dont l’abonnement s’élève de 30 à 40 euros par mois. Le PDG estime légitime qu’une partie de cette somme revienne à son entité.
Depuis quelques années maintenant, TF1 mène plusieurs batailles sur les fronts de la production de contenus et de la publicité digitale. Sur ces marchés très concurrentiels, le groupe audiovisuel français de la première chaîne tente de trouver une place face au GAFAM. En venant acquérir près de 70% des parts la société Newen, productrice de contenus pour Netflix notamment, TF1 démontre ses ambitions en vue d’une place sur le marché européen et voire, international.
Le poids des opérateurs télécoms dans les négociations
Il est important de spécifier que les clients d’Orange représentent près de 25% de l’audience de TF1 en France, avec 6,4 millions de foyers recevant TF1 par une box Orange. La clientèle de l’opérateur télécoms représente donc une part conséquente de l’audience, qui se trouverait touchée par la suspension de la diffusion des chaînes en direct. Cet argument pourrait fortement peser dans les nouvelles négociations menées entre les deux groupes.
En outre, Orange tente de faire pression sur les discussions grâce à l’argument publicitaire. En 2017, l’institut Publicis Média estimait à 49 millions d’euros bruts d’investissements publicitaires réalisés par Orange sur les chaînes du groupe TF1. C’est pourquoi les négociateurs ont évoqué la possibilité de mettre un terme aux relations liant Orange en tant qu’annonceur aux chaines du groupe. Cependant, TF1 pourrait reprocher à l’opérateur d’abuser de sa position d’annonceur pour tenter d’influencer l’issu de négociations dans un tout autre dossier.
Une situation analogue s’est déroulée au cours des négociations entre TF1 et le groupe Altice-SFR. Ce dernier a lui aussi menacé TF1 avec la fin des publicités sur ses chaînes au cours des pourparlers. Les cadres négociateurs de TF1 assurent ne pas avoir infléchi la politique de négociation, mais l’accord a cependant été trouvé après une suspension de la diffusion similaire à celle connue par Orange aujourd’hui.
Le groupe Free a quant à lui mis en place des mesures techniques afin de prévenir d’une potentielle suspension de la diffusion des chaînes en direct. Une nouvelle mise à jour de la box permet de détecter les coupures des chaînes et de basculer automatiquement sur le flux diffusé par la TNT. C’est une solution ingénieuse afin de pallier à la suspension de la diffusion, mais ne répondant cependant pas à la coupure des services de replay de TF1.
Le marché de la télévision du futur comme problématique
Cette confrontation entre les deux groupes pose la question plus générale de la télévision du futur. Si il y a encore quelques années, TF1 avait signé des accords avec les FAI afin de diffuser gratuitement le flux de ses chaînes en direct et en replay, il est vrai qu’aujourd’hui, le marché a changé. Force est de constater que les usages des consommateurs ont évolué, et que le temps passé devant la télévision classique diminue. La part économique générée par la publicité s’en voit ainsi restreinte. Dans le cadre de ces négociations, TF1 réclame plusieurs millions d’euros aux opérateurs. Une contribution de ces derniers serait donc un nouveau moyen de financement, les opérateurs télécoms étant souvent présentés comme des acteurs économiques très solvables.
Toutefois, le marché devient également très concurrentiel pour les FAI, avec l’apparition de services over the top (OTT) tels que Netflix ou encore Molotov.tv. Les opérateurs télécoms recherchent ainsi toujours plus de contenus à fournir, afin de pouvoir conserver l’intérêt de leurs abonnés pour leurs offres tripleplay.
Sources :
CASSINI (S.), “TF1 demande à Orange de cesser de distribuer ses chaînes, faute d’accord financier”, Le monde, publié le 1er février 2018, consulté le 24 février 2018 : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/01/tf1-demande-a-orange-de-cesser-de-distribuer-ses-chaines-faute-d-accord-financier_5250200_3234.html
CHEVALIER (H.), “Pourquoi Orange pourrait ne plus diffuser les chaînes de TF1?”, France Inter, publié le 22 février 2018, consulté le 24 février 2018 : https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-deja-demain/c-est-deja-demain-22-fevrier-2018
MANIERE (P.), “Orange envisage de couper la diffusion de TF1 à ses abonnés”, La Tribune, publié le 24 janvier 2018, consulté le 24 février 2018 : https://www.latribune.fr/technos-medias/orange-envisage-de-couper-la-diffusion-de-tf1-a-ses-abonnes-765981.html