Les équipes du Lid2ms et de l’IREDIC vous invitent à venir assister à la prochaine édition des rencontres “Droit et Art” qui se tiendront dans l’auditorium du Musée Granet à Aix-en-Provence le 31 janvier 2019.
Informations pratiques :
Date : 31 janvier 2019 à 18h00
Lieu : Auditorium du Musée Granet. Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
Tarif : ENTREE LIBRE
A propos de l’événement :
Cette rencontre « Droit & Arts » consacrée à la « gamification » ou « ludification » de la société, soit aux problèmes posés par la transposition des éléments visuels qui constituent la structure du jeu dans des situations différentes de celles du jeu, consistera à questionner le sens juridique, artistique et économique de ces notions.
Le numérique, en tant qu’élément fondamental de la « ludification » de l’art, pose nécessairement la question juridique de la reproduction et de la diffusion des œuvres. S’agira-t-il d’une exception à venir en matière de protection des œuvres ? Ou au contraire faudra-t-il penser de nouveaux mécanismes propres à faciliter l’aménagement des intérêts particuliers de l’artiste et de ses ayants droit avec l’intérêt général ? Peut-on intégrer la création ludique à la démocratisation culturelle souhaitée en matière de patrimoine ? Existe-t-il un art numérique, un art ludique « nouveau » ? Peut-on situer ces œuvres dans une continuité historique ? Peut-on imaginer les développements futurs ? Quelles en sont les multiples facettes sociétales et temporelles ? Ces questions représentent autant de pistes qu’emprunteront les intervenants.
Retrouvez le programme de l’événement en cliquant sur le lien ci-dessous, ou sur le site du Musée Granet.
La création numérique et ludique : une oeuvre comme les autres ?
I. Avant-Propos
– Bruno Ely, directeur du Musée Granet, conservateur en chef
– Hervé Isar, professeur de droit public, directeur du LID2MS, vice-président chargé du patrimoine, AMU
– Patricia Signorile, maître de conférences HDR, philosophie esthétique/sciences de l’art, LID2MS, AMU
II. Regards croisés
– Origines socio-idéologiques de l’Artgame, Claire Siegel, maître de conférences, arts plastiques, RIRRA 21, Université de Montpellier
– Temps du droit positif et art numérique, Laure Merland, maître de conférences HDR, droit privé, LID2MS, AMU
– La création par la personne de son identité numérique, une œuvre de l’esprit ? Sébastien Cacioppo, doctorant, droit privé, LID2MS, AMU
– Le jeu vidéo, œuvre complexe au service du divertissement ? Geoffray Martino, Doctorant, droit public, LID2MS, AMU
– La création de valeur économique individuelle dans le jeu-vidéo est-elle bien alignée sur la création de valeur sociale ? Pierre Schweitzer, maître de conférences associé, économiste, LID2MS, AMU