Jeudi 24 octobre 2019, le réseau social Twitter s’est effondré en bourse, à Wall Street, juste après que l’entreprise ait diffusé un message communiquant qu’elle avait subi des bugs dans ses outils publicitaires et notamment dans sa capacité à diffuser des publicités fondées sur le ciblage des utilisateurs.
Les actions de Twitter ont chuté de près de 20% à Wall Street, à la suite de la divulgation de ces informations. L’agence américaine de presse, Bloomberg, parle d’une perte de près de 4,5 milliards de dollars de la valorisation de Twitter.
Jack Dorsey, le PDG de Twitter déclare lors d’une conférence téléphonique, pour commenter les résultats trimestriels de 2019 que : « Malheureusement, nous avons fait des erreurs et avons rencontré des bugs ».
En effet, ces résultats montrent une baisse dans les bénéfices trimestriels de 2019, ils sont de 36,52 millions de dollars, alors qu’en 2018, à la même période, les bénéfices étaient de 789,2 millions de dollars.
Quant au chiffre d’affaires de Twitter il est de 823,7 millions de dollars, ce qui est inférieur aux 874 millions attendus en moyenne dans les prévisions des analystes.
Dans une lettre adressée aux actionnaires de Twitter, le groupe précise que ces « bugs » ont affecté sa « capacité à faire de la publicité ciblée et à partager des données avec les partenaires publicitaires et les sociétés de mesure ».
L’entreprise poursuit en disant que : « Bien que nous prenions des mesures pour résoudre ces problèmes, nous nous attendons à ce qu’ils continuent de peser sur la performance globale de notre marché publicitaire dans un futur proche ».
Les multiples problèmes de Twitter :
De plus, le directeur financier de Twitter Ned Segal a dit que : « Cela ne relevait pas d’un problème unique, nous nous sommes rendu compte de multiples problèmes durant le trimestre ».
De surcroît, il précise qu’il y avait eu des problèmes de personnalisation et de récolte des données des utilisateurs.
En outre, toujours au mois d’octobre, le mardi 8, Twitter avait dû présenter ses excuses pour avoir utilisé par inadvertance des numéros de téléphone et des adresses e-mail de ses utilisateurs à des fins publicitaires.
L’entreprise a expliqué que les numéros et les courriels d’utilisateurs de Twitter, qui devaient servir pour s’identifier sur la plate-forme avaient été par erreur mis en lien avec des données détenues par des annonceurs pour leur permettre de faire de la publicité ciblée.
L’entreprise a précisé qu’il était difficile de savoir combien de personnes avaient été affectées par le problème, mais qu’il était désormais résolu et elle a ajouté qu’ils n’utilisaient plus les numéros de téléphone ni les adresses e-mail collectés à des fins de sécurité pour faire de la publicité et qu’aucune donnée personnelle n’a été transmise à aucun de leurs partenaires.
Il faut préciser que ces bugs se sont majoritairement concentrés en dehors des Etats-Unis, où la croissance du chiffre d’affaires dans la publicité a augmenté de seulement 5 % contre une hausse de 11 % sur le territoire américain, révèlent les derniers résultats trimestriels de Twitter.
Mais, pas de panique pour Twitter, car ses recettes publicitaires se sont quand même établies à 702 millions de dollars au troisième trimestre. C’est une hausse de 52 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, malgré les nombreux bugs.
Une nécessaire protection des données :
Les nombreux bugs que Twitter a subis, permettent de montrer l’importance du RGPD (règlement général sur la protection des données). Effectivement, nos données personnelles sont constamment mises à mal par les nombreuses applications et logiciels qui utilisent nos données ; grâce au RGPD, l’utilisation faite sur nos données personnelles sera plus contrôlée.
Cependant, ce qu’il faut retenir de cette affaire, c’est que malgré le contrôle du RGPD sur l’utilisation de nos données, il faudrait que les internautes agissent aussi pour montrer que la protection de leurs données est primordiale pour eux.
Ce qui pourrait permettre que la protection soit beaucoup plus active, et que les entreprises soient plus vigilantes sur l’utilisation qu’elles font de nos données.
Il y a donc un besoin de protection renforcée sur nos données personnelles, ainsi que sur l’utilisation qui en est faite.