Les plateformes numériques prennent de plus en plus de places sur le marché. L’existence du géant Netflix, la place d’Amazon Prime, la création d’Apple TV+… Malgré cela, d’autres plateformes numériques ont décidé de se faire un nom. Pour se différencier, les plateformes sont prêtes à tout pour rivaliser contre leurs concurrents et établir une guerre des contenus.
L’UEFA lance une plateforme numérique dédiée
Le président de l’Union European Football, Aleksander Čeferin a déclaré que « le paysage numérique évolue, et nous devons être à même d’anticiper et de répondre à ces changements ». C’est pour cela notamment que l’UEFA a lancé sa nouvelle plateforme de streaming, UEFA.tv, pour accéder aux contenus et diverses compétitions en direct et/ou en replay. Cette plateforme numérique sera celle qui représentera le plus le football européen.
En effet, la plateforme devrait donc regrouper plus de 60 ans d’archives concernant le football européen notamment ou encore proposer de nombreux interviews et contenus inédits.
La nouvelle qui est sûrement la plus importante pour les supporters est qu’ils pourront désormais regarder des matchs des compétitions de l’UEFA en direct même s’il n’y a pas de détenteurs de droits sur le territoire où ils résident. Il n’y aura pas que les compétitions européennes comme la Ligue des Champions par exemple. La Bundeslinga devait être le premier championnat à fournir du contenu également sur la plateforme.
Cette plateforme va être disponible au-delà des frontières européennes, ce qui peut donc montrer sa portée et son étendue géographique. A l’avenir, elle pourra même être payante étant donné l’ampleur du contenu qu’elle proposera, comme une plateforme telle que Netflix mais uniquement centrée sur le football.
L’UEFA s’est même posé la question de la diffusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa directement sur cette plateforme sur certains marchés face à la « bataille » occasionnée à chaque fois pour les droits de diffusion et de retransmission. Elle a notamment « menacé » les diffuseurs habituels de se passer d’eux pour diffuser les matchs.
Pour l’instant, Canal+ et beIN Sports ont acquis les droits pour la Ligue des Champions de 2021 jusqu’en 2024. Mais d’ici-là, l’essor des plateformes peut nous réserver de nouvelles fonctionnalités, et les futurs droits TV ne seront peut-être plus d’actualité.
Le lancement très attendu de Disney+
En 2019, les recettes de Disney ont dépassé les 10 milliards de dollars. Les studios américains Disney ont donc voulu innover et ont lancé leur plateforme Disney+ dans le but de concurrencer Netflix. Elle est très attendue et paraîtra en mars 2020.
Outre-Atlantique, c’est un véritable carton. Plus de 20 millions d’abonnés à en croire les derniers chiffres. De plus, Disney+ est moins cher pour l’instant que Netflix avec 6,99 dollars par mois. La création de ce type de plateforme reste toutefois un investissement qui serait très rentable pour la firme et ils ont tout intérêt à « casser » les prix pour gagner des abonnés, qui quitteraient alors un abonnement précédent pour adhérer à celui de Disney. Aux États-Unis, Disney+ a fait un véritable carton. En effet, ils ont enregistré plus de 10 millions d’abonnés en moins de 48 heures.
Canal+ a indiqué notamment un partenariat exclusif avec la plateforme Disney+. Non seulement c’est un bon investissement pour Canal+ qui voit son nombre d’abonnés baisser et qui pourrait toucher un public alors plus large. Mais cela l’est aussi pour Disney également. En clair, pour proposer la plateforme de streaming à ses abonnés, Canal+ a réalisé un partenariat. Les autres opérateurs comme Orange par exemple devront alors s’accorder avec Disney+ avant de pouvoir le proposer à leurs abonnés.
Le catalogue de Disney+ est chargé et c’est ce qui fait son succès. De la série Star Wars : The Mandalorian fraichement créée, à des dessins animés classiques, la firme américaine, retransmet ses grands succès et en crée de nouveaux, ce qui séduit le spectateur. Elle a également un catalogue extrêmement développé dont elle détient déjà les droits comme Pixar ou encore Marvel, que Disney a racheté.
Toutefois, face à l’émergence de toutes ces plateformes, on peut se poser la question de leur durée dans le temps et de tous ces concurrents. Pour l’instant, Netflix a su s’imposer, mais l’arrivée de Disney+ pourra en dire davantage. Selon les chiffres, Netflix perdrait déjà un nombre considérable d’abonnés aux États-Unis depuis l’arrivée de Disney+. C’est pour cela notamment que Netflix a décidé d’investir encore plus en proposant à la fois du contenu inédit en effectuant des collaborations avec des réalisateurs très talentueux (on a vu l’exemple de la sortie de The Irishman de Martin Scorsese, en exclusivité sur la plateforme) ou encore en ayant acquis des droits exclusifs sur des futures séries à succès.
En 2020, on peut d’ores et déjà constater une course des plateformes, où la récompense sera de gagner le plus de parts de marché. On peut se poser diverses questions notamment au niveau de la consommation des individus. Les plateformes usent de plus en plus de stratégies marketing et de publicités ciblées dans le but d’attirer le consommateur, qui se retrouve alors dans un engrenage et qui est séduit par la démarche sans forcément s’en rendre compte.
On a également la question écologique qui est de plus en plus évoquée. Selon un rapport de The Shift Project, les plateformes de streaming vidéo ont représenté 34% des flux vidéo en ligne en 2018. Or, plus le temps avance, plus les individus consomment de la technologie, et usent des ressources de la planète. On imagine pourtant difficilement un ralentissement de l’usage de ces plateformes vidéo, qui ont de beaux jours devant elles.
Sources :
BAJOS S., « L’UEFA lance son propre site de foot à la demande », Le Parisien, 17 juin 2019.
CHARTIER M., « Netflix, Apple, Disney, Amazon… La guerre du streaming aura bien lieu », Les Numériques, 12 décembre 2019.
DIMEGLIO A., « La règlementation des plateformes en ligne », Village justice, 17 novembre 2017.
MARTIN C., « Une date de sortie pour la plateforme Disney Plus en France », Première, 8 novembre 2019.
ROBERT A., « Disney+ : ce qu’il faut savoir sur le service de streaming de Mickey – Disney+ c’est quoi ? », Cnet France, 20 décembre 2019.
WOJCIAK T., « L’UEFA envisage d’opérer elle-même la diffusion de la Champions League en streaming », CBNews, 26 novembre 2019.
Site de l’UEFA.