Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889. Elle est notamment reconnue pour son innovation dans le secteur du divertissement interactif ainsi que dans la fabrication de consoles de jeux vidéo et dans la conception de jeux vidéo.
C’est dans le cadre de leurs luttes contre la vente de programme permettant de court-circuiter les protections de sa console de jeux « Switch » et d’y lancer des jeux pirates que Nintendo dépose, le vendredi 15 mai 2020, deux recours aux États-Unis contre des revendeurs de logiciels illégaux destinés à profiter de la Nintendo Switch grâce à des jeux hackers. Ces logiciels permettraient également aux joueurs d’accéder à des titres gratuitement grâce à une faille qui serait présente dans le Boot ROM (code de démarrage de la puce Nvidia Tegra X1) de la console Switch.
La première plainte a été déposé à l’encontre du gestionnaire du site web « UberChips » qui proposait à la vente des modules USB renommés « SX OS » crées par la Team Xecuter.
Première victoire pour l’entreprise multinationale Nintendo qui gagne son procès, forçant ainsi UberChips à payer 2 millions de dollars de dommages et intérêts ainsi qu’à lui remettre son nom de domaine et à détruire tout stock restant.
Lors de sa seconde requête, Nintendo attaque plusieurs propriétaires ou administrateurs de sites qui ont contribué à revendre des kits de Team Xecuter. Selon l’entreprise Nintendo, tous proposent des solutions logicielles permettant de pirater le système de la Switch et d’y installer un système d’exploitation non autorisé qui a été mis au point par un groupe de hackers anonyme regroupés au sein du collectif « Team Xecuter ».
Seconde victoire pour l’entreprise Nintendo car, après une enquête effectuée par le FBI, le ministre de la justice a annoncé en septembre dernier l’arrestation de trois membres de la Team Xecuter dans trois pays différents. Parmi les trois membres qui ont été appréhendés, on retrouve notamment un français, Max Louarn, âgé de 48 ans et habitant en Avignon, et le Canadien, Gary Bowser, âgé de 51 ans, résidant en République Dominicaine. Ces derniers étaient considérés comme les leaders de l’équipe. Enfin, on retrouve le Chinois Yuanning Chen âgé de 35 ans résidant à Shenzhen.
Le Français Max Louarn ainsi que le Canadien Gary Bowser ont été arrêtés à l’étranger. Par conséquent, les États-Unis ont demandé l’extradition de Max Louarn afin qu’il puisse être jugé aux États-Unis. Gary Bowser quant à lui, qui a été arrêté et expulsé de la République Dominicaine, a comparu le vendredi 2 octobre devant un tribunal fédéral du New Jersey.
Dans un rapport du 2 octobre 2020 rendu par la justice américaine, le procureur général adjoint par intérim Brian C. Rabbit de la division criminelle du ministère de la justice déclare que « ces accusés auraient été les dirigeants d’un groupe criminel international notoire qui a récolté des bénéfices illégaux pendant des années en piratant la technologie des jeux vidéo d’entreprises américaines ». Il ajoute également que chaque accusé est inculpé de 11 chefs d’accusation, y compris de complot en vue de commettre une fraude électronique, une conspiration pour contourner des mesures technologiques et pour faire le trafic de dispositif de contournement ainsi que l’entente en vue de commettre le blanchiment d’argent.
La date du procès n’a pas encore été fixée, les trois hackers encourent une peine de 20 ans d’emprisonnement pour l’accusation de complot pour fraude et 5 ans pour les autres chefs d’inculpation.
Sources :
https://www.nintendo-master.com/news/piratage-deux-membres-team-xecuter-arretes
https://www.fredzone.org/nintendo-switch-pirates-fraude-607