L’affaire GameStop : Une épopée robin des bois des temps modernes
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de la lutte des classes » Marx n’a jamais tant eu raison, car même à l’époque de la digitalisation, de la numérisation, et de la ‘volatilité’ de l’économie, l’histoire d’aujourd’hui confirme que cette lutte est toujours bien présente et active. Barrons de Wallstreet contre redditeurs (utilisateur du réseau réddit), pauvres contre riches, robin des bois contre le shérif de Nottingham, ce qui s’est passé à la bourse américaine ces derniers mois est digne d’un conte de fée des temps modernes. Dans une ère où crise sanitaire est souvent mis en opposition à santé économique, beaucoup de jeunes américains ont eu recours au « trading amateur » pendant le confinement, avec une réussite sans précédent :
L’affaire
La situation :
La franchise Game Stop est célèbre aux États-Unis comme entreprise d’achat et de revente de consoles, jeux vidéo et autres goodies vidéo-ludiques. Néanmoins à l’ère de la dématérialisation des ventes de jeux, l’entreprise décline, et sa valeur cotée en bourse aussi. Dans le monde de la finance, la stratégie la plus utilisée est l’achat d’action à un prix donné en attendant de voir les fluctuations de sa valeur, en espérant faire une plus-value. Ici c’est une autre stratégie qui est adoptée par les investisseurs de fond : le Short selling. Cela consiste à ‘emprunter’ une action avec promesse de rachat en échange de frais de location. Si l’action baisse et vaut moins cher : vous êtes remboursé avec en plus la différence. Si au contraire elle grimpe vous devez la racheter au prix du marché et rembourser la différence.
Le pari des « EdgeFounds » (groupes de fonds spéculatifs):
Les fonds d’investissements ont donc acheté à découvert des actions de Game Stop en faisant un pari sur la baisse des cours de l’action, ce qui a eu lieu au mois de novembre et décembre lorsque tout a basculé en janvier. En effet la « front page of internet » Reddit , un des réseaux les plus prisé sur internet où l’on peut discuter de tout, s’organise contre ces fonds spéculatifs. Ces discussions se divisant en plusieurs ‘subreddit’ celle qui nous intéresse est le /R WallStreetBet. En effet la communauté regroupe de jeunes traders amateurs qui ont réussi à percer la stratégie des fonds d’investissements possédant la location des actions GameStop. Les rédditeurs se sont donc entendus et ont contre toute attente, court-circuité les Edgefunds en achetant massivement les actions durant le mois de janvier. Conséquences : le vendredi 22 janvier l’action est montée de 50% pour atteindre plus de 135% le mercredi 27 janvier. Les fonds d’investissements ne possédant pas les titres en eux-mêmes mais leurs locations, se sont vus obligés « d’honorer le contrat » et de rendre les actions bien plus chères qu’au prix ou ils les avaient loués. Entrainant de ce fait des pertes se chiffrant à 70 milliards de dollars, et une baisse de 2 % sur tout le Dow Jones, la bourse américaine.
La fronde de reddit a secoué le monde économique:
Le groupe reddit est connu pour abriter des individus à l’humour douteux mais qui sont arrivés à se concerter par centaine de milliers afin de soutenir GameStop. En effet les redditeurs auraient fait ces investissements « pour le troll » dans le but de soutenir GameStop. Mais aussi afin de montrer qu’une communauté internet peut changer les choses et donner une bonne leçon aux traders. La manipulation de cours est illégale depuis toujours, les redditeurs ont-ils enfreint les règles ? Selon James Angel professeur de finance de l’université de Georgetown : « si tout ce qu’ils font, c’est de dire ‘’hé, je pense que cette entreprise est une bonne affaire’’ il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire à ce sujet. ». Néanmoins les investisseurs furieux enjoignent le gouvernement américain à réagir et celui-ci déclare mettre son équipe économique, notamment la secrétaire au trésor Janet Yellen à la surveillance du site.
Une lutte des classes mise à mal :
Si l’histoire relève du conte de fée, l’affaire GameStop est pour le moment, entrain de revenir à une cruelle réalité. En effet l’application ‘RobinHood’ la plus utilisée par les redditeurs, afin d’acheter les actions GameStop ,a complétement gelé les comptes des utilisateurs, empêchant toutes transactions. L’application est censée rester neutre vis-à-vis du marché, mais a tout de même répondu aux cris de désespoir des boursiers en costume-cravate, contre les jeunes amateurs de reddit. Les utilisateurs voulaient retenir à tout prix leurs actions afin d’augmenter les pertes des fonds d’investissements ou ce qu’ils appellent le « Hold the line ! ». C’est dans ce contexte que l’application a forcé la revente des actions sans le consentement de ses utilisateurs. Fort de ces transgressions évidentes aux libertés individuelles, une vague de protestation a soufflé sur l’application portant bien mal son nom. Cependant Google a décidé de réagir et a confirmé avoir supprimé plus de 100 000 commentaires négatifs de l’application « conformément à sa politique de lutte contre la manipulation des notes des apps » autre transgression à la liberté d’expression et d’information ?
(« Bon, je vais devoir vous demandez de me rendre l’argent, les riches sont pas mal énervés… »)
Conclusion :
L’affaire GameStop n’a pas fini de faire parler d’elle, et va rester un exemple historique des petits gens ayant fait trembler la tour d’ivoire de WallStreet et ses habitants : les traders. Néanmoins l’affaire ne semble pas bien partie. Quand bien même l’action des redditeurs engendre des pertes colossales à des investisseurs, cela a permis à bon nombre de ces jeunes, souvent étudiants, de rembourser leurs prêts et de changer de vie, dans une Amérique fortement touchée économiquement par la crise sanitaire. Mais aujourd’hui le subbreddit des traders est fortement surveillé par les Edgefunds et l’administration gouvernementale. Leurs actions sont surveillées et une enquête est mise en place. On ne peut cependant pas s’empêcher de soulever l’hypocrisie du système où la manipulation du marché est reprochée aux uns mais pas aux autres. Mais comme Coluche le disait :
« Dieu a dit : ‘’je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit’’ »
Source :
- Corentin Lamy, Le Monde, « Affaire GameStop : Les utilisateurs de Reddit bien décidés à en finir avec Wall Street » 29 janvier 2021.
- Elisabeth MONTAUFRAY, Ouest Provence « Après l’affaire GameStop, les petits boursicoteurs font trembler wall Street » 30 janvier 2021.
- Florian REYNAUD, Le monde, « Affaire GameStop : Tout comprendre à la compagne spéculative qui secoue les marchés et internet » 29 janvier 2021.
- New York (AFP) Ouest France « Ascension de Game Stop : La révolte des boursicoteurs contre les barons de Wall Street » 28 janvier 2021.
- Sébastian Seibt, France24 « Affaire GameStop : L’empire de Wall Street cherche sa contre-attaque » 29 janvier 2021.
-Nicolas GALLANT, Capital « Affaire GameStop : « C’est la revanche de main street contre wall street » 29 janvier 2021.
- Rédaction de jeux vidéo.com, Jeuxvideo.com « GameStop : Tout comprendre sur l’affaire qui secoue le monde de la finance » 29 janvier 2021.