L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, banni des réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube, a décidé de proposer son propre réseau social, Truth Social, traduit de l’anglais comme étant le réseau de la « vérité sociale ».
Google avait à l’origine refusé en août 2022 de rendre disponible l’application sur le Google Play Store puisque celle-ci disposait d’une modération insuffisante, tandis que l’App Store d’Apple l’avait rendue disponible dès février 2022, au moment de sa sortie.
Après de nombreux problèmes de modération soulevés par Google, l’application a décidé de se mettre en conformité avec les règles de modération, permettant à Google de rendre disponible le téléchargement de l’application Truth Social le mercredi 12 octobre 2022 sur son Google Play Store.
Le contexte de la création du réseau social Truth Social
À la suite des émeutes survenues au Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump a été définitivement banni des réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube, qui l’accusaient d’avoir utilisé leurs plateformes pour inciter des partisans à utiliser la violence.
Postérieurement à ses bannissements définitifs, en novembre 2021, il annonce le lancement de son propre réseau social, Truth Social, afin de proposer un nouvel espace où la liberté d’expression peut s’exercer sans filtre, traduit de l’anglais, la vérité sociale, ainsi que la création de Trump Media & Technology Group pour gérer cette plateforme-là. L’objectif de l’ancien président des États-Unis est de « résister face à la tyrannie des géants des technologies », qui ont « utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique » et donc proposer un réseau alternatif aux réseaux sociaux principaux que sont notamment Facebook et Twitter.
Selon Donald Trump « nous vivons dans un monde où les Talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable ».
Une modération jugée insuffisante par Google justifiant le refus de la mise en ligne de l’application Truth Social sur le Google Play Store
Google a refusé de mettre en ligne l’application Truth Social sur son Google Play Store au motif que la modération était insuffisante.
Le fait que l’application ne soit pas disponible sur le Google Play Store implique que les utilisateurs Android ne peuvent pas la télécharger, et donc, seuls les utilisateurs sous iOS, le système d’exploitation d’Apple, peuvent télécharger l’application, disponible sur l’App Store depuis février 2022, favorisant nettement ce système d’exploitation au détriment d’Android.
Le 19 août 2022, Google avait constaté et informé Truth Social de plusieurs violations des règlements du Google Play Store, et avait « de nouveau indiqué que le fait de disposer de systèmes effectifs de modération du contenu généré par les utilisateurs était une condition (nécessaire) pour qu’une application soit mise en ligne sur Google Play. »
En effet, Google a mis en place des normes spécifiques au sein du Règlement du programme pour les développeurs afin que les applications respectent scrupuleusement certaines règles, notamment l’interdiction à l’incitation à la violence ainsi que les fausses informations.
Or, à ce moment-là, Truth Social ne respectait pas la condition de modération comme souhaité. Mais l’application justifie cette insuffisance au regard de la liberté d’expression. A contrario, des membres du réseau social assurent qu’il existe une censure, qui serait selon eux trop large, car il existerait un filtre masquant automatique, ce qui irait à l’encontre du principe même du réseau social. Une incohérence s’est mise en place, le réseau de la vérité sociale qui prône la liberté d’expression et l’absence de censure, censurerait finalement les propos des utilisateurs, ce qui impliquerait nécessairement qu’il existe bel et bien une modération, mais qu’elle demeurait insuffisante pour Google jusqu’à récemment.
Pour illustrer ce propos, on peut notamment prendre l’exemple parfait d’un message posté dès les premiers jours de la sortie du réseau social, par Stew Peters, figure de l’extrême droite américaine et anti-vaccin qui appelait à l’exécution des responsables du vaccin COVID-19. Dans ce cas-là, la publication a seulement été masquée par un message affichant « contenu sensible », obligeant donc les utilisateurs à cliquer sur un bouton pour afficher le contenu. Stew Peters s’est exprimé par rapport à cette censure en soulignant que « la liberté a un prix ». Même s’il y a eu une mesure qui a été mise en place par l’application afin de limiter l’incitation à la violence, restreignant la liberté d’expression, on peut estimer que cette mesure était largement insuffisante au regard de la gravité des propos tenus.
De nombreux problèmes de désinformations sont également constatés. La plupart des membres présents sur le réseau social sont des fervents adeptes des fake news, ainsi que des théories complotistes. On peut notamment citer le groupe complotiste QAnon qui dispose de 88 comptes qui partagent des contenus avec plus de 10 000 abonnées, dont plus de la moitié sont certifiés et dont un tiers avait été banni de Twitter.
On peut également citer Marjorie Taylor Greene, seule membre du Congrès dont le compte Twitter a été supprimé, très familière de théories complotistes, et qui considère que des millions de conservateurs « ont vu leur liberté de parole volée par les géants de la tech ».
Le réseau s’illustre par une mauvaise modération de ces contenus justifiée par de nombreuses incitations à la violence, fake news, théories complotistes, malgré les dispositifs mis en place qui ne sont que très peu efficaces. Et c’est en l’occurrence ce type de publication qui pose particulièrement problème à Google.
La mise en conformité avec les règles de modération imposées par Google
Afin de pouvoir être disponible en téléchargement, Google indique que les programmes « doivent se conformer avec notre règlement pour les éditeurs, y compris l’obligation de modérer de façon effective les contenus publiés par des tiers et de retirer les messages répréhensibles comme ceux qui incitent à la violence ». Google peut refuser la mise en ligne de l’application sur son Google Play Store si celle-ci ne respecte pas les conditions imposées ou ne les respecte plus.
L’application a travaillé sur ses problèmes de modération comme le souhaitait Google pour pouvoir mettre en ligne l’application. Google a informé à l’Agence France Presse que Truth Social avait accepté de mettre à jour l’application afin d’assurer que son règlement sur le retrait des messages d’incitation à la violence soit désormais appliqué.
Finalement, le 13 octobre 2022, Google rend enfin téléchargeable l’application sur son Google Play Store après que celle-ci se soit mise en conformité avec le règlement imposé par Google.
Sources :
- Libération et AFP, « On n’est jamais si bien servi que par soi-même : Trump lance son propre réseau social », Libération, 21 octobre 2021 : https://www.liberation.fr/international/amerique/on-nest-jamais-si-bien-servi-que-par-soi-meme-trump-lance-son-propre-reseau-social-20211021_IWXHLQLWBFGZBLXT4GL6PG7GLQ/
- C.Poh avec AFP, « Etats-Unis : Victime de son succès, le réseau social de Donald Trump peine à répondre à la demande », 20 minutes, 21 février 2022 : https://www.20minutes.fr/monde/3239699-20220221-etats-unis-victime-succes-reseau-social-donald-trump-peine-repondre-demande
- Lausson Julien, « L’appli Truth Social de Trump a un problème : elle est privée de Google Play », Numérama, 31 août 2022 : https://www.numerama.com/tech/1095174-lappli-truth-social-de-trump-a-un-probleme-elle-est-privee-de-google-play.html
- Google, Règlement du programme pour les développeurs, Google, dernière mise à jour le 3 octobre 2022 : https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/12766072?hl=fr
- Le Monde avec AFP, « Truth Social, le réseau social de Donald Trump, devient téléchargeable dans la boutique Google », Le Monde, 13 octobre 2022 : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/10/13/truth-social-le-reseau-social-de-donald-trump-devient-telechargeable-dans-la-boutique-google_6145560_4408996.html