le projet Illuminate to Engage, porté par un collectif de 25 étudiants en Master Droit du numérique, au sein de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, s’est vu décerner le 1er prix du programme Invent2Prevent de lutte contre les discriminations à caractère racial, ethnique ou religieux, soutenu par l’Ambassade des États-Unis en France.
Ce programme, qui a été déployé aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays de l’Union européenne, a pour objectif de soutenir des actions étudiantes de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, avec la remise de prix récompensant les meilleurs campagnes. Quatre universités françaises ont cette année présenté un projet.
L’équipe d’Aix-Marseille a basé son action sur une campagne de communication déployée sur les réseaux sociaux entre avril et juin, ce afin d’aborder la lutte contre les discriminations de façon transversale et polyvalente.
Conseils juridiques, chronique culturelle, mais aussi évocation de témoignages et rencontres avec des enseignants-chercheurs ont été les points forts de cette campagne, sur des sujets variés : la lutte contre les propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux, les discriminations au travail, l’histoire et l’actualité de l’antisémitisme et de l’islamophobie, ou encore le racisme anti-asiatique.
Une exposition artistique, intitulé « Regarde nous » a également été réalisée et présentée dans les murs de l’Université au mois de mai. Celle-ci comprend des portraits et témoignages d’étudiantes et d’étudiants ayant pour la plupart été victimes de discriminations, parfois subtiles et implicites, ce qui rend compte de la réalité de ces phénomènes de manière édifiante et poignante.
Enfin, d’autres actions ont pu être menées par le collectif, telle qu’une intervention au lycée Émile Zola d’Aix-en-Provence.
Cinq étudiants du projet ont défendu les couleurs de l’Université d’Aix-Marseille lors de la finale du programme qui a eu lieu le 7 septembre dernier au Centre George C. Marshall, et qui réunissait également les équipes de l’Université de Lorraine ainsi que de deux Universités britanniques.
Le 1er prix, obtenu par l’équipe d’Aix-Marseille, récompense plusieurs mois d’efforts déployés par le collectif pour sensibiliser à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie ainsi que toutes les formes de discriminations fondées sur des motifs raciaux ou religieux.
Le prix conforte aussi l’engagement d’Aix Marseille Université dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, et toutes formes de discriminations et de harcèlements déjà concrétisé par la création en mai 2022 du service pour le Respect & l’Egalité. Cedispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France fait d’Aix Marseille Université une université pionnière en la matière.
La campagne ne s’arrête pas là ! L’Ambassade a en effet décidé de relancer le programme pour le 1er semestre de l’année 2022-2023, et au sein duquel l’équipe de l’Université d’Aix-Marseille est déjà qualifiée. Les actions menées par Illuminate to Engage vont donc se poursuivre.
A ce titre, vous pouvez d’ores et déjà écouter un podcast consacré à l’histoire et l’actualité de l’antisémitisme en France, réalisé par les étudiantes et étudiants avec Monsieur Jean-Marc Chouraqui, Professeur d’histoire du judaïsme au sein de l’Université.
De même, avec le soutien de la Vice Présidence Egalité Femmes –Hommes et Lutte contre les Discriminations, l’exposition « Regarde-nous » sera présentée une nouvelle fois sur les campus de l’Université !
La présentation à l’Ambassade a été réalisée par Mesdames Anaïs Afui Abessolo, Zohra Mestari, Orla Richard, Nassima Saoudi et Monsieur Jnyanamurthi Vadiavaloo, étudiantes et étudiant du Master Droit du numérique
Les équipes françaises et britanniques ayant concouru au programme Invent2Prevent, ainsi que leurs enseignants, ont célébré ce beau moment et remercient le personnel de l’Ambassade pour son accueil chaleureux !