Le M2 Droit des médias électroniques s’associe avec le collectif “Les Surligneurs”

Dans le cadre d’un partenariat avec le Master 2 Droit des médias électroniques de l’Université d’Aix-Marseille, Les Surligneurs proposent une sélection d’articles tirés des notes d’actualité des étudiants, entre novembre 2022 et janvier 2023.

Les Surligneurs est un collectif non partisan d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené. En diffusant une culture juridique et donc une capacité à mieux analyser le discours politique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.

Les Surligneurs constituent à ce titre un organisme de vérification des faits (Fact-Checking) spécialisé en matière juridique (Legal Checking). Le collectif est signataire de la Charte des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) et adhère au Code européen des principes pour les organisations indépendantes de fact-checking, publié le 20 septembre 2022.

L’objectif de ce nouveau partenariat est de permettre aux étudiants de publier, dans les colonnes des Surligneurs, des éclairages ou “surlignages” sur des sujets d’actualité intéressant le droit du numérique dans toutes ses dimensions.

Nous remercions chaleureusement Messieurs Jean-Paul Markus, Professeur de Droit public à l’Université Paris-Saclay, et Vincent Couronne, chercheur associé en droit européen au centre de recherche Versailles Institutions publiques, et respectivement directeurs de la rédaction et de la publication des Surligneurs, de nous avoir permis de rejoindre cette belle aventure !

Voici les premiers éclairages publiés par les étudiantes et étudiants de la promotion 2022-2023 du M2 Droit des médias électroniques :

Philippe Mouron

Maître de conférences HDR en droit privé

Directeur du M2 Droit des médias électroniques