La sortie de Shauna Event du capital du groupe Benijay pour 1 euro symbolique

Photographie Getty images prise par Eric Fougère Corbis

Les placements de produits réalisés par les influenceurs sont en ce moment très mal perçus par les utilisateurs des réseaux sociaux alors que ceux-ci sont normalement la cible de clientèle de ces fameux placements. Cela se justifie notamment car beaucoup de placements de produits se sont révélés être des pratiques commerciales trompeuses, que ce soit en termes de qualité de produit, ou même de prix, la pratique de drop-shipping (une vente sur Internet dans laquelle le vendeur ne se charge ni de la production et ni de la livraison du produit) a d’ailleurs été vivement soulignée. 

La création de Shauna Event 

Shauna Event est une entreprise créée en janvier 2017 ; il s’agit plus précisément d’une agence de marketing d’influence, la première en France. Son but est de répondre aux besoins des personnalités de télé-réalité tel que “Les Anges” ou “Les Marseillais” notamment, en leur proposant de gérer leurs partenariats commerciaux en échange d’un salaire régulier. Elle se lance alors dans le placement de produits selon la notoriété des influenceurs, qui sont alors rémunérés en fonction de leur nombre d’abonnés. Selon Vanity Fair, le chiffre d’affaires est estimé à 40 millions d’euros en 2020, et peut faire gagner jusqu’à 250 000 euros par mois à certains influenceurs. Magali Berdah est la fondatrice de cette agence et en est aussi l’image, cette agence porte d’ailleurs le nom de sa fille. Cette précision aura tout son intérêt par la suite. 

L’entrée de Banijay au capital de Shauna Event 

Banijay est une société de dimension internationale contrôlant diverses entreprises de production et de distribution de contenus pour la télévision et les plateformes multimédias, dont notamment le programme “Les Marseillais” ; elle est présidée par Stéphane Courbit et dirigé par Marco Bassetti. Créé en 2008, le groupe est présent dans 20 pays en Europe. Banijay Group est le premier producteur de contenus indépendants au monde, avec un chiffre d’affaires s’élevant à près d’un milliard d’euros. En janvier 2018, Banijay entre dans le capital de l’agence Shauna Events, le leader européen des e-influenceurs. Pour Marco Bassetti, CEO de Banijay Group, «la prise de participation dans Shauna Events est une 1ère étape significative dans notre développement digital. Cela va nous permettre de fournir des opportunités multi-supports aux talents issus de nos émissions TV ». Finalement, c’est une autre source de revenus pour le groupe, puisque leurs programmes créent des personnalités publiques, et que celles-ci génèrent beaucoup d’argent de revenus publicitaires, cela permettra au groupe de récupérer un pourcentage là-dessus aussi. 

La multiplication de scandales liés à Shauna Event 

L’entreprise Shauna Event est dans la tourmente en raison d’accusations de pratiques commerciales trompeuses, mises en lumière notamment par le rappeur Booba qui a finalement brisé le tabou médiatique autour de ces pratiques. Ce dernier a déposé plainte contre X et une enquête a été ouverte début septembre sur cette infraction, confiée au commissariat d’Antibes. Selon les plaintes consultées par l’AFP, “il apparaît un système d’escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events”, un “système alimenté par la passivité des réseaux sociaux et particulièrement Instagram et Snapchat utilisés par les influenceurs pour promouvoir les arnaques”. Ces plaintes recensent plusieurs témoignages de consommateurs reçus par le rappeur et affirmant avoir été escroqués par des sociétés promues par des influenceurs liés à Shauna Events : marchandise non reçue et non remboursée, produits non conformes, etc. 

À la suite de cette tourmente médiatique déclenchée par le rappeur Booba, le passé de Magali Berdah a aussi refait surface ; En effet, la créatrice de l’agence de stars de la télé-réalité Shauna Events avait été condamnée en 2019 pour « abus de faiblesse » et « blanchiment », frappée d’un interdit bancaire et endettée d’un million d’euros, elle aurait soutiré de l’argent à un ancien haut fonctionnaire atteint de la maladie d’Alzheimer, relate le nouveau média L’Informé. Sous son influence, l’homme, ex-préfet alors âgé de 96 ans, lui aurait fourni 221 556 euros en six mois, sous la forme de dix-sept chèques. L’alerte avait été donnée fin 2015 par une conseillère bancaire du retraité, entraînant l’ouverture d’une enquête. Dans un premier jugement, le tribunal correctionnel a alors confirmé l’état de faiblesse de la victime, condamnant Magali Berdah à un an de prison en 2018. En 2019, la sanction a été durcie en appel, avec une interdiction de gérer une société durant cinq ans.

Seulement, Magali Berdah est l’image de Shauna Event, comme susdit, elle a même donné le nom de sa fille à l’entreprise ; ainsi, si l’image de Magali Berdah est ternie, l’entreprise aussi en pâtit. Pour ne pas arranger ses affaires, Madame Berdah a été “piégée” par les journalistes de “Complément d’enquête” qui ont fait un reportage à charge contre son entreprise et le business des influenceurs qui dénonçait notamment la contrefaçon dont ses influenceurs pouvaient faire la promotion via des sites dont ils devaient faire la promotion ; mais aussi le drop-shipping qui est une pratique utilisée par des clients de l’agence.  

La légalité du drop-shipping en France 

Le drop-shipping ou « livraison directe » est une vente sur internet dans laquelle le vendeur ne se charge que de la commercialisation et de la vente du produit. C’est le fournisseur du vendeur qui expédie la marchandise au consommateur final. Le consommateur n’a généralement ni connaissance de l’existence du fournisseur ni de son rôle. Le drop-shipping permet donc de se lancer dans le e-commerce avec un faible investissement de départ, puisque le vendeur ne gère ni le stock, ni la logistique. Ses seules dépenses sont liées à la création de la boutique en ligne et à la mise en avant de ses produits sur le web. Ce modèle économique n’a aucune incidence sur l’application des dispositions du code de la consommation qui encadrent les contrats conclus à distance. Le professionnel peut bien évidemment avoir recours au drop-shipping qui n’est pas interdit par la réglementation. Comme pour tout forme de vente, qu’elle soit à distance ou en magasin, le vendeur doit s’assurer de proposer des produits licites, conformes et non dangereux au regard de la réglementation en vigueur, et ne pas mettre en œuvre de pratiques commerciales déloyales. 

Autrement dit, la pratique du drop-shipping est légale en France ; elle est cependant encadrée et la justice aura à déterminer par la suite si l’agence Shauna Event a respecté ce cadre.

La reprise du terme “influvoleurs” et une grande baisse de profits

Récemment, de grands médias tel que le Libération et même des sénateurs et députés ont repris le terme “d’influvoleurs” pour illustrer un article ou un projet de loi relatif à la question de la régulation de la publicité des influenceurs. Ces faits ainsi que les précédents scandales sur les produits et sur la directrice de l’agence Magali Berdah sont sont venus provoquer des grandes baisses de profit pour l’entreprise. En effet, les affaires de Shauna Events semblent s’essouffler. « Notre chiffre d’affaires a été divisé en trois », a reconnu Madame Berdah en septembre sur le plateau de « Complément d’Enquête ». En raison de la décision prise en 2021 pour l’agence de supprimer 95 % de ses partenariats avec des entreprises de drop-shipping. 

La vente des parts de Shauna Event détenues par Benijay à Magali Berdah

Suite à toutes ces polémiques et à la baisse de profit, Banijay a souhaité se séparer de Shauna Event ; ainsi, un accord a été trouvé, permettant la sortie du capital de Banijay. Le journal Le Parisien évoque le prix d’un euro symbolique, sans toutefois que le montant de l’accord n’ait été confirmé par les parties prenantes de la transaction. Cependant, ce journal a interviewé Magali Berdah dans ce même article. Magali Berdah récupère ainsi pour une bouchée de pain 100 % de son entreprise. Banijay cherche aujourd’hui à développer une influence plus saine.

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magali_Berdah

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banijay

https://www.lemediaplus.com/banijay-group-entre-capital-de-shauna-events/

https://www.europe1.fr/medias-tele/shauna-events-la-societe-de-magali-berdah-lachee-par-son-principal-actionnaire-banijay-4146084

https://www.capital.fr/entreprises-marches/lagence-shauna-events-vendue-par-banijay-pour-un-euro-symbolique-1454762

https://www.capital.fr/economie-politique/une-agence-dinfluenceurs-dans-la-tourmente-une-enquete-ouverte-1445957

https://www.leparisien.fr/faits-divers/condamnee-pour-abus-de-faiblesse-magali-berdah-avait-ete-interdite-en-2019-de-diriger-une-societe-21-10-2022-N5NVQ2M4OZACNN5P6SANJ2LF5A.php

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-dropshipping

https://www.vanityfair.fr/business/article/magali-berdah-shauna-events-entreprise-vendue-pour-un-euro-symbolique

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/banijay-vend-shauna-events-pour-un-euro-symbolique-magali-berdah-espere-se-relancer-en-solo-13-12-2022-MPPUPXWWVRCDDOQVJPQ5HHNXTA.php?ts=1671097071993

https://www.challenges.fr/media/scandale-des-influenceurs-banijay-quitte-le-capital-de-shaun-events-l-agence-de-magali-berdah_838903