La lutte contre les contenus haineux et les discriminations dans les domaines de la communication et de la culture n’a jamais été autant d’actualité.
Les discours de haine ont connu un regain de diffusion avec le développement des plateformes en ligne et autres réseaux sociaux, ceux-ci permettant même d’en multiplier les formes de diffusion. Plus que des discours au sens classique du terme, ce sont désormais des contenus haineux de toutes sortes (écrite, sonore, audiovisuelle) qui peuvent y être relayés auprès d’un public mondialisé en quelques minutes. Les mouvements extrémistes y ont ainsi trouvé un nouveau terreau fertile pour propager leurs idéologies. Ces contenus présentent un risque inhérent pour l’ordre public et peuvent entraîner des passages à l’acte physique, ce qui a déjà pu être constaté. Quels sont donc les moyens de lutte permettant d’en endiguer la diffusion ?
Corrélativement, les secteurs de la culture, de la création et du spectacle restent propices à toutes sortes de discriminations à l’égard des créateurs et des artistes. Les motifs artistique qui ont pu être invoqués pour les justifier apparaissent de plus en plus superflus. De par leur visibilité, ces secteurs devraient jouer un rôle primordial pour garantir la représentation du pluralisme des courants d’expression socio-culturels. Aussi apparait-il nécessaire de faire un état des lieux des pratiques en la matière, et d’envisager les remèdes qui peuvent leur être apportés.
Tels sont les deux axes auxquels les étudiantes et les étudiants des Masters 2 Droit des médias électroniques et Droit de la création artistique et numérique vont se consacrer les 9 et 10 février 2023, à l’occasion de la table ronde annuelle de l’IREDIC. Les présentations se dérouleront dans la salle des actes de la Faculté de droit ; le programme est consultable ci-après.
L’évènement marquera ainsi la fin de la première campagne “Illuminate to Engage”, consacrée à la lutte contre les discriminations à caractère racial, ethnique ou religieux. Primée par l’Ambassade des États-Unis en France, la campagne inclut également une exposition photographique, intitulée “Regarde-nous”, qui sera présentée en parallèle de la table ronde, dans le grand hall du bâtiment Pouillon de la Faculté de droit et de science politique.
Nous félicitons déjà les étudiantes et étudiants pour tout le travail qu’ils ont accompli dans la préparation de ces deux évènements, et serons ravis de vous y accueillir !
Philippe Mouron