Data Protection Law in EU, USA, UAE and ASEAN – A Comparative Perspective

Dans le cadre du programme de recherche Comparative Study of Digital Data Protection Legal Frameworks France-Cambodia, une première table ronde aura lieu ce mardi 28 octobre, de 9h à 12h, en salle des actes de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, sur le thème “Data Protection Law in EU, USA, UAE and ASEAN – A Comparative perspective”.

Ce programme s’insère dans le cadre du partenariat entre la Faculté de droit d’Aix-Marseille et l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques de Phnom Penh, qui comporte également un volet “enseignement” avec un Master en Droit du numérique, auquel participent plusieurs enseignants-chercheurs du LID2MS/IREDIC.

Cette table ronde a pour objectif d’examiner les approches retenues dans différents systèmes de droit quant à la protection des données à caractère personnel, et de vérifier dans quelle mesure certains ont pu être inspirés par le Règlement général sur la protection des données. La réflexion sera nourrie par les regards croisés des universitaires et de professionnels du secteur, pour présenter le cadre juridique de la protection des données en Union européenne, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis, au Vietnam et au Cambodge.

A cet effet, nous sommes ravis d’accueillir Messieurs Laurent Messmann et Pisal Chanty, de l’Université de Phnom Penh, Monsieur Thomas Honnet, DPO de la ville de Marseille, ainsi que Monsieur Saber Othmani, fondateur et PDG de DPOption, qui nous feront part de leur expertise et participeront activement à ce programme de recherche comparative.

Programme de la table ronde :

Mr Philippe MOURON – “Introduction: From the Brussels Effect to the GDPR Effect Worldwide”

Mr Frédéric LAURIE  – “The US Way to Personal Data Protection”

Mr Pisal CHANTY – “Decoding the Draft: A Critical Look at Personal Data Protection Law in Cambodia”

Mr Thomas HONNET – “Data Protection in Vietnam: a Recent Framework Combining Major International Standards and Specific National Considerations”

Mr Saber OTHMANI – “Data Protection Law in United Arab Emirates”