L’Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la culture – IREDIC – change de directeur

Monsieur Frédéric Laurie succède à compter du 1er décembre au Professeur Hervé Isar qui a administré l’Institut pendant 15 ans, et au Professeur Jean Frayssinet, qui l’a fondé et à la suite de l’Institut international du droit de l’audiovisuel créé à la fin des années 80 par le Doyen Charles Debbasch.

Monsieur Laurie tient à remercier Hervé Isar, Philippe Mouron, Alexandra Touboul qui ont soutenu cette candidature et au conseil de faculté de la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université et au Doyen Jean-Baptiste Perrier qui l’ont approuvée.

L’IREDIC, ce sont surtout plus de 200 étudiants du Master en droit mention droit du numérique, dont la direction est aussi confiée au directeur de l’Institut, répartis dans 4 parcours, les Master 2 Droit des Communications Electroniques (DCE) Master 2 DICC (Droit des Industries Culturelles et Créatives), le master 2 Droit journalisme et communication et le Master Droit du numérique – Droit des données numériques AVIGNON puisque le master Droit du numerique est cohabilité par Aix-Marseille University et Avignon Université.

L’IREDIC, ce sont aussi les étudiants du Magistère Droit Journalisme Communication et depuis cette année du Dual LLM (Master of Law) in Digital Law RULE – Aix-Marseille University à Phnom Penh.

Et bientôt, à compter du second semestre de cette année, ceux du Certificat d’Université Intelligence artificielle délivré par AMU, formation uniquement en ligne destinée aux étudiants de licence en droit et de master 1 en droit.

Et, bientôt aussi, ceux du futur Master 2 Intelligence artificielle et métiers du droit qui sera ouvert en alternance à la rentrée 2026-2027.

D’autres projets vont aussi bientôt voir le jour : échanges avec l’Université d’Ottawa mis en place par Philippe Mouron, une autre formation CISAM + avec Alexandra Touboul et le développement d’une association d’étudiants et d’alumi dans laquelle les anciens des diplômes auront toutes leur place.

Frédéric LAURIE