par Adam AIME, étudiant du Master 2 Droit des industries culturelles et créatives

Après avoir récemment annoncé être entré en négociations exclusives avec Warner pour le rachat de son catalogue de divertissement, Netflix se voit seulement 3 jours après être concurrencé par la Paramount avec une offre démentielle de 108 milliards de dollars qui entend bien damer le pion à la plateforme de streaming. Paramount offre ainsi 25 milliards de plus que Netflix mais pour acquérir également le domaine hertzien de Warner, et pourrait ainsi avoir les faveurs de Warner puisque cette offre pourrait être conclue plus rapidement car ne nécessitant pas une scission de l’empire Warner. Cependant, Warner pourrait aussi décider de faire monter les enchères profitant de l’ébullition autour de son cas, tout en étant de l’expectative des prises de paroles de Donald Trump.
I – Un contexte houleux du secteur cinématographique
Il ne faut pas oublier avant toute chose de rappeler le contexte particulier qu’est celui du secteur du cinéma, notamment depuis le Covid-19 qui a mis un coup d’arrêt aux salles obscures en renforçant considérablement les positions des services de streaming comme Prime Video, Netflix, HBO Max, ou encore l’arrivée de Apple TV+. De plus, pas plus tard que le 24 Juillet de cette année, la fusion-acquisition de l’entité Paramount par Skydance a fait grand bruit notamment pour le rôle du Président Donald Trump d’autoriser cette opération en contrepartie d’un changement de ligne éditoriale de la chaîne CBS, jugé trop hostile au camp républicain.
Ce qui étonne, c’est que le studio Paramount peinait à produire des films rentables au box-office et qui ainsi, mettaient en péril la santé financière de l’entreprise. Warner au contraire, a réussi à placer 3 réalisations dans le top 10 au box-office mondial (A Minecraft Movie, F1, Superman), générant plus de 4 Milliards au box-office tout en réalisant de nombreux succès d’estimes avec des réalisateurs importants de l’écosystème cinématographique (Mickey 17, Sinners, One Battle After Another).
II – Sur quel cheval va se porter le pari de Warner ?
Là où Netflix n’entendait racheter pour 83 milliards de dollars que le pan du divertissement de Warner, à savoir l’intégralité sauf le domaine hertzien composé notamment de TNT, CNN ou encore Discovery, Paramount souhaite s’offrir l’intégralité de l’entreprise. Cette offre vient complètement renverser les certitudes accumulés depuis ce 5 décembre en montrant qu’une fois encore, celui qui sera le pivot de l’opération à venir est le Président Donald Trump.
Dans le système communicationnel américain, le régulateur est la Commission Fédérale des Communications (FCC) qui vient autoriser ou interdire de telles opérations, pour prendre une telle décision, la Commission adopte une approche in concreto en scrutant si l’acheteur potentiel est capable d’assurer des garanties financières nécessaires, mais également assurer une stabilité de l’emploi, une sauvegarde de la liberté de création artistique ou encore de ne pas contrevenir au pluralisme et à la concurrence.
En fonction de l’acheteur qui sera préféré par la Warner, la FCC ne va pas s’enquérir des mêmes éléments. S’il s’agissait de Netflix, la Commission va veiller au maintien de la concurrence dans le domaine du streaming, puisqu’un tel rachat induirait pour le service de streaming numéro 1 dans le monde d’acquérir celui situé en 3ème position, ce qui indubitablement pourrait porter atteinte à la libre et saine concurrence. Également les parties qui pourraient intervenir à la décision de la FCC seraient de puissants lobbys de gérants de salle de cinéma comme United Cinema et des représentants de cinéastes, ces derniers comme James Cameron ou encore Sean Baker ayant déjà publiquement pointé du doigt cette éventualité.
Dans le cas où Paramount serait finalement préféré à Netflix, la FCC regardera plusieurs éléments. Tout d’abord le pluralisme en matière d’informations, en effet Paramount possédant déjà la chaîne CBS, si l’entreprise venait également à acquérir TNT, CNN ou encore Discovery, cela pourrait conduire à un monopole particulièrement dérangeant dans un secteur aussi important que les chaînes d’information. Ensuite, la FCC se pencherait sur la problématique de la concurrence pour les studios cinématographique, en effet une potentielle fusion des 2 studios créerait un véritable mastodonte de la production cinématographique, ainsi la création artistique serait également scrutée et notamment la place réservé aux membres des différentes Guildes comme la Guilde des Scénaristes.
Donald Trump a déjà publiquement exprimé son caractère dubitatif sur le potentiel rachat par Netflix, et pourrait voir ainsi cette contre-offre par David Ellison d’un meilleur œil, surtout sachant que le père de ce dernier dont la fortune est estimée à 270 milliards de dollars est un proche du Président et a financé sa campagne. Il est assuré que Donald Trump fera peser ses intérêts dans la balance lors de la décision qui sera rendue par la FCC comme il avait pu le faire lors de la fusion-acquisition de Paramount à Skydance en Juillet dernier.
Cette actualité montre bien à quel point le droit joue un rôle majeur dans l’économie des industries culturelles et créatives en servant de régulation aux opérations économiques majeures pour protéger différents intérêts, qu’ils soient sociaux, économiques ou concurrentiels.
Sources :
Le Monde. (2025, 8 Décembre). Défiant Netflix, Paramount Skydance fait une contre-offre pour Warner Bros Discovery, valorisé 108 milliards de dollars
Premiere. (2025, 8 Décembre). Peur bleue dans les salles obscures après le rachat de Warner Bros. par Netflix
The New York Times. (2025, 5 décembre). Netflix to Buy Warner Bros. in $83 Billion Deal to Create a Streaming Giant. The New York Times
Warner Bros. Discovery. (2025, 9 Juin). Warner Bros. Discovery to Separate into Two Leading Media Companies