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LA LIVRAISON ANTICIPEE D'AMAZON ENTRE REALITE ET MYTHE

Publié par Audrey Charles le 3 février 2014 dans Télécom: Actualités | Consulté 189 Fois

Le 17 janvier 2014, le Wall Street Journal faisait paraître un articule intitulé « Amazon Wants to Ship Your Package Before You Buy It ». Cet article, fortement relayé par la presse américaine et française, nous informait du nouveau brevet obtenu par la société Amazon. Ce brevet, le « Patent no US 8,615, 473 B2 », délivré le 24 décembre 2013 a pour objet  « a method and system for anticipatory package shipping ».

Une livraison anticipée sur les désirs du consommateur

L’ « anticipatory package shipping » est une méthode de « livraison anticipée », c’est-à-dire un processus qui consiste à préparer le colis avant même que les clients cliquent sur le bouton « acheter ». Cette technique permettrait de raccourcir les délais de livraison et de décourager les consommateurs d’aller faire leur achat dans des magasins physiques. Amazon affirme que les délais entre la commande et la réception ont un impact négatif sur le e-commerce, dissuadant ainsi les consommateurs de faire leurs achats en ligne.

Le leader du e-commerce décide quel sera le colis envoyé à tel consommateur en se fondant sur ses précédentes commandes, ses recherches de produits, sa « wish list », le contenu de son panier, ses retours d’articles et le temps passé sur la page internet de l’article. Amazon entend donc utiliser toutes les informations qu’il récolte sur ses clients afin de prédire grâce à des algorithmes complexes, leurs futures demandes.

Selon le géant américain, cette méthode sera particulièrement efficiente pour les livres populaires ou les articles non encore commercialisés que les clients veulent avoir le jour de leur sortie sur le marché. Ainsi, si un client achète souvent les livres en format poche de Katy Reichs, Amazon se fera un plaisir de lui envoyer « Circuit mortel », le nouveau poche de Katy Reichs sortie en janvier 2014.

Techniquement, Amazon entend  envoyer le colis non encore « désiré » par le consommateur, sur une plateforme tournante de stockage près du lieu de résidence de ce dernier. Le colis restera ainsi en attente de l’ordre de commande du consommateur. En outre, la société prévoit de ne remplir complètement les adresses de destination qu’une fois l’ordre d’achat effectué. A l’heure actuelle, le géant américain attend de recevoir cet ordre d’achat du consommateur avant d’étiqueter le produit et de l’envoyer à son destinataire par le biais des canaux traditionnels de distribution tels qu’UPS.

A travers cette « anticipatory package shipping », Amazon souhaite réduire au maximum les délais de livraisons afin de satisfaire le plus rapidement les besoins de sa clientèle. Cependant, au sein du « patent », la société n’a pas fourni d’estimation quand aux nouveaux délais de livraisons possibles avec la mise en œuvre de cette technique. De plus, Amazon ne communique pas sur les dates de déploiement de cette « livraison anticipée » que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.

La livraison anticipée, une réalité tangible ?

La livraison anticipée s’appuie donc sur un profilage commercial fondé sur les datas récoltées par Amazon. Certes, ce profilage commercial existe déjà avec les promotions personnalisées ou encore les mails personnalisés du style « Tous les conseils qui vous ressemblent  » de la FNAC. Mais ici, Amazon entend aller plus loin en devançant les envies de ces clients grâce à des algorithmes mathématiques complexes. La question qui se pose est de savoir si nos désirs de consommation sont si prévisibles. Peut-on prévoir la nature humaine qui par essence est imprévisible et versatile au moyen de formules mathématiques ?

Amazon prévoit la possibilité que ces algorithmes puissent parfois se tromper entraimant ainsi des retours coûteux de colis non désirés. Pour minimiser les coûts, la société affirme qu’elle pourrait envisager de donner aux clients des rabais ou de convertir la livraison indésirable en un cadeau.

Une autre question pertinente est de savoir où va se limiter cette pratique que l’on peut considérer comme intrusive au sein de la sphère de la vie privée du consommateur. Le consommateur peut-il refuser ce profilage intrusif ?

Sources :

– BENSINGER G., « Amazon Wants to Ship Your Package Before You Buy It », Wall Street Journal, mis en ligne le 19 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014, disponible sur «http://blogs.wsj.com/digits/2014/01/17/amazon-wants-to-ship-your-package-before-you-buy-it/ ».

– UNITED STATES PATENT, « Patent no US 8,615, 473 B2 », United States Patent and Trademark Office, mis en ligne début 2014, consulté le 23 janvier 2014, disponible sur « http://pdfpiw.uspto.gov/.piw?Docid=08615473&homeurl=http%3A%2F%2Fpatft.uspto.gov%2Fnetacgi%2Fnph-Parser%3FSect1%3DPTO2%2526Sect2%3DHITOFF%25 ».

– B. M., « Amazon veut vous livrer avant que vous n’ayez commandé », Obsession, mis en ligne le 20 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014, disponible sur « http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140120.OBS3015/amazon-veut-vous-livrer-avant-que-vous-n-ayez-commande.html

Publié dans Télécom: Actualités | Tag(s) : Amazon ; anticipatory package shipping ; livraison anticipée ; profilage commercial

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