LE CSA LANCE L’APPEL A CANDIDATURES POUR LA TELEVISION MOBILE PERSONNELLE.

Le 8 novembre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a officiellement lancé l’appel à candidature pour 13 chaînes de télévision sur mobile. Ce service, qui sera lancé fin 2008, prévoit que les chaines soient gratuites ou payante, selon le choix des candidats.

Le CSA a lancé son appel d’offre pour l’attribution des fréquences de télévision nomade : l’appel à candidature a donc démarré pour les chaînes qui voudraient obtenir une ou plusieurs des 16 fréquences hertziennes disponibles pour la télévision mobile. Les candidats à la Télévision Mobile Personnelle (TMP) ont jusqu’au 15 janvier 2008 pour déposer leur candidature.
Le CSA, qui a souhaité élargir au maximum l’appel d’offres, propose qu’il y ait à la fois des chaînes gratuites et des chaînes payantes ; les candidats étant libres de ce choix. Si certains candidats sont d’hors et déjà partisans du gratuit (NRJ 12, Next Radio TV, Bolloré), d’autres s’y opposent farouchement (TF1, France Télévisions). Si pour les premiers le service sera financé par la publicité, pour les seconds, les téléspectateurs devront acquitter un droit de quelques euros par mois pour avoir accès à un bouquet de chaînes gratuites.

Le mode de diffusion de ces chaînes a une grande importance puisque le coût de diffusion pour les opérateurs est non négligeable. En effet, d’ici à trois ans, les chaînes de télévisions retenues devront couvrir 30% de la population, et pour atteindre cet objectif, les chaînes devront débourser en moyenne jusqu’à 4 millions d’euros par an. D’ici à 6 ans, les chaînes devront couvrir 60% de la population.

Au mois d’avril 2008, le CSA accordera 13 fréquences. A ces dernières, s’ajouteront 3 chaînes préemptées par l’état pour des chaînes publiques. Deux sont déjà déterminées ; il s’agit de France 2 et Arte, la dernière restant à déterminer. Concernant les télévisons locales, le CSA a lancé un appel à candidature pour cinq nouvelles agglomérations (Nice-Menton, Brest, Strasbourg, Saint-Etienne, Montluçon).
Ainsi, dès avril 2008, le premier lancement commercial de la TMP sera effectif. En effet, les heureux élus pourront effectuer des tests au cours des jeux olympiques de Pékin.

Dès lors, les Français pourront voir la télévision hors de chez eux grâce à leur téléphone portable, leur baladeur numérique ou grâce à des mini téléviseurs.

Le CSA a annoncé l’extinction de la télévision analogique à partir de « début 2009 ».
Sources :
Les Echos
Le Figaro

Véronique de La Celle