CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE : BILAN 2009

C’est à Cannes, devant un parterre de professionnels, que Véronique Cayla a présenté, le 17 mai dernier, le bilan 2009 du Centre National de la Cinématographie. La présidente du CNC y a évoqué les grandes tendances économiques du cinéma et de l’audiovisuel et est notamment revenue sur l’impact de la crise économique internationale ainsi que sur celui de la révolution numérique sur les professionnels de ces secteurs.

Concernant les retombées de la crise économique sur le cinéma et l’audiovisuelle, la tendance entamée en 2008 se confirme : les contextes conflictuels poussent à aller au cinéma. Les chiffres sont, à cet égard, éloquents ; la fréquentation des salles, pour 2009, dépasse les 200.000.000 entrées (pour la première fois depuis 1982) dont 37% pour des films français.
Par ailleurs, plus de 10 films français ont dépassé le million d’entrées. Avec un investissement dépassant le milliard d’euros la production française reste également bonne malgré un léger repli par rapport à 2008.

Cette tendance positive semble globale, ainsi, les premières estimations de l’observatoire européen de l’audiovisuel pour 2009 montre une progression de 6,5% au sein de l’union européenne, portant à 985.000.000 le nombre d’entrées vendues. De même, la Motion Picture Association of America fait état d’une progression de 5,5% et de 1,42 milliards d’entrées en salle pour la même période en Amérique du Nord (Etats Unis et Canada).

Enfin, avec une progression de 1,3%, la dépense des foyers français en programmes audiovisuels est en moyenne de 293,4 euros. La télévision à péage reste le premier poste de dépense (41,7%) et les dépenses pour le cinéma en salle progressent (+8%) pour la deuxième année consécutive.

Concernant la généralisation du numérique, elle constitue, pour madame Cayla, un bouleversement sans précédent. Afin d’assurer la numérisation de toutes les salles tout en garantissant la liberté de programmation des exploitants et des distributeurs, un double dispositif devrait voir le jour.

Ce nouveau dispositif est constitué d’un encadrement législatif spécifique qui pose le principe d’une contribution obligatoire des distributeurs pour l’équipement numérique. A cet effet, une proposition de loi relative à l’équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques a été déposée le 29 avril 2010 à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le Médiateur du cinéma sera chargé d’en vérifier l’application et un Comité de concertation, placé sous l’égide du CNC, fournira la possibilité aux professionnels de définir des recommandations en matière de bonne pratique.
Par ailleurs, un mécanisme d’aide direct, financé pour partie par le Fonds de soutien du CNC, sera destiné à soutenir les exploitants qui ne peuvent réunir le financement nécessaire. Une partie du grand emprunt national pourrait également accompagner les salles les plus vulnérables.
Sources :

http://www.cnc.fr/Site/Template/T8.aspx?SELECTID=3894&ID=2818&t=1
http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/communiques_de_presse/2010/discours_bilan_2009.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2486.asp

Géraldine SORLAT