Le 6 décembre 2010, Google a ouvert au public sa librairie numérique en ligne. Il s’agit d’une plate-forme ouverte qui permet l’accès aux livres électroniques depuis un nombre important d’interphases : PC, Macbook, Smartphone, tablet ou lecteur de livres numériques. Le seul dispositif qui ne peut pas lire le texte de la plate-forme Google est le Kindle, dispositif de lecture des livres numériques d’Amazon. Il est évident que cette nouvelle aventure commerciale de Google est destinée à concurrencer l’offre d’Amazon et d’Apple sur le segment du livre électronique.
Google va agir comme partenaire technologique des éditeurs. Par contre, seront les éditeurs et les auteurs qui vont fixer les prix de leurs produits. De la même façon, seront les éditeurs qui décideront si leur produits auront le système DRM de protection de copie.
La plate-forme « Google Books » est conçue pour fonctionner de la même façon que le service d’e-mail de ladite compagnie. L’utilisateur pourra faire la mise en place de sa propre bibliothèque virtuelle, à laquelle pourra y accéder depuis n’importe quel appareil, n’importe quand, n’importe où.
L’utilisateur de la plate-forme « Google Books » pourra choisir d’avoir le livre numérique téléchargé sur un appareil, sans que cella empêche l’accès au contenu numérique à partir de la bibliothèque virtuelle de l’utilisateur. Les utilisateurs pourront acheter des livres numériques directement dans plate-forme « Google Books » à travers du système de payement mit en œuvre par Google.
Pour faire la lecture du livre numérique, il suffira que l’utilisateur accède à sa bibliothèque virtuelle en ligne, et qu’il choisisse le livre parmi ses achats. Pour faire la lecture du livre, l’utilisateur pourra ne pas avoir impérativement une connexion à Internet, à condition qu’il télécharge préalablement le fichier numérique dans l’interface de lecture.
Le service de la plate-forme « Google Books » aux Etats-Unis permet aujourd’hui de télécharger sur la bibliothèque virtuelle des utilisateurs trois cent mille livres numériques payantes, ainsi que quelque trois millions d’ouvrages classiques tombés dans le domaine public et proposés gratuitement.
La plate-forme de Google avait été lancée il y a trois ans, mais il a été arrêté à cause de plusieurs poursuites judiciaires. Aujourd’hui, le « Google Books Settlement Agreement » fait la distinction entre les ouvrages du domaine publique et les ouvrages payants, à fin d’éviter les problèmes juridiques qui ont arrêté pendant trois années la mise en marche de la plate-forme.
José CLARK
Sources :
http://www.larazon.es/noticia/326-la-libreria-de-google-con-titulos-en-espanol-abrira-en-2011
http://books.google.com/googlebooks/agreement/
http://fr.news.yahoo.com/4/20101206/ttc-google-livres-fe50bdd.html