Navigation : IREDIC / 2011 / mai / 22 / « PLACE DES STYLES » NE CONTREFAIT PAS « PLACE DES TENDANCES »

Connexion

Inscription

Logo

Institut de Recherche et d'Études en Droit de l'Information et de la Culture

Menu

Skip to content
  • L’institut
    • Présentation
    • Equipe administrative
    • Equipe de direction
    • Partenaires
    • Actualités de l’Institut
  • M1 Droit du Numérique
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
  • M2 Droit des communications électroniques
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Promotion
    • Annales
    • Documents pédagogiques
  • M2 Droit des Industries culturelles et créatives
    • Présentation
    • Équipe pédagogique
  • M2 Droit Journalisme Communication
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Site du Magistère
    • Fiche ROF
  • M2 Droit des données numériques
    • Présentation
  • Travaux et Projets
    • Données numériques
    • Télévision
    • Radio
    • Presse
    • Cinéma
    • Internet / Numérique
    • Télécommunications
    • Publicité
    • Droit d’auteur
    • Autorités de régulation
    • Corpus des législations
Navigation : IREDIC / 2011 / mai / 22 / « PLACE DES STYLES » NE CONTREFAIT PAS « PLACE DES TENDANCES »

« PLACE DES STYLES » NE CONTREFAIT PAS « PLACE DES TENDANCES »

Publié par iredic le 22 mai 2011 dans Internet / Numérique : Actualités, Notes d'actualité | Consulté 398 Fois | Leave a response

Dans un jugement rendu le 1er octobre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a débouté le site de vente en ligne de vêtements et accessoires « Place des tendances » de sa demande en contrefaçon, formulée à l’encontre d’un autre site internet créé par la société Promod et dénommé « Place des styles ».

En effet, le tribunal a constaté que la société Promod faisait usage de la dénomination « Place des styles » afin d’identifier une place virtuelle ainsi que le site internet qui lui est dédié, dans le but de promouvoir des produits de la marque Promod.

En conséquence, il a été jugé « qu’à défaut d’usage à titre de marque du signe incriminé et, dés lors, en l’absence d’atteinte portée à la fonction de garantie de provenance des marques opposées, la société Place des tendances ne pourra qu’être déboutée de ses demandes au titre de la contrefaçon. »

Par ailleurs la requérante avait introduit une action en concurrence déloyale, également à l’encontre de la société Promod.

Le tribunal de grande instance de Paris l’a, ici aussi, déboutée, précisant que, si  les signes incriminés avaient en commun le terme « place » suivi de l’article défini « des », ils se distinguaient néanmoins par l’emploi des termes « tendances » et  « styles », lesquels n’étant ni synonymes, ni en rapport visuellement ou phonétiquement et qu’il n’y avait alors aucun risque de confusion auprès du public.

Thibaud Dory

Sources:

http://droitntic.over-blog.com/

http://www.legalis.net/spip.php?page=breves-article&id_article=2989

Publié dans Internet / Numérique : Actualités, Notes d'actualité | Tag(s) : contrefaçon de marque, internet, jugement

Rechercher une publication

Catégories

Travaux récents

  • La double peine : Les dangers du procès médiatique

    20 juin 2025 / Lou Dagnac
  • Missing image

    La notion d’originalité en droit d’auteur

    20 mai 2025 / Chloe HANAPPE
  • Violences sexuelles dans les secteurs culturels et médiatiques : quand les institutions s’en mêlent.

    20 mai 2025 / SGGAIROUARD Sarah
  • Missing image

    Le métavers : le régime des oeuvres créées dans cet univers virtuel

    20 mai 2025 / Kimberley PHULPIN
  • Missing image

    Le contrat à durée déterminée d’usage dans les industries culturelles et créatives

    20 mai 2025 / Louise MICHEL

© 2025 IREDIC - Mentions Légales

Menu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Vous acceptez leur utilisation en poursuivant la navigation.J'ACCEPTE