Les résultats concernant les droits de retransmission télévisée des matchs du championnat du foot de football ont été annoncés le 23 juin 2011, et à la grande surprise des supporters les grands vainqueurs sont Canal + et la chaîne Al-Jazeera
Revenons sur la procédure d’attribution des fameux lots.
La nouvelle est tombée vendredi 11 février 2011 : l’appel d’offres des droits audiovisuels de la Ligue 1 de football débutera en avril 2011. La Ligue de Football professionnel avait décidé d’avancer la date d’appel d’offres en raison du retrait d’Orange de la compétition pour la diffusion des prochaines saisons.
Cette modification dans le calendrier était soutenue par de nombreux clubs notamment par l’Olympique Lyonnais dont la voix dans cette affaire est Jean-Michel Aulas, président du club. D’autres y étaient réticents et ne souhaitaient pas perturber le calendrier d’appel d’offres qui ne devait normalement débuter qu’à l’automne 2011. Le dernier appel d’offres avait été fait pour la période 2008-2012. Les grands gagnants avaient alors été Canal+ et Orange, qui restent propriétaires des droits jusqu’en juin 2012.
La Ligue de Football Professionnel avait vendu ses droits pour la « modique » somme de 668 millions d’euros : Orange déboursait 208 millions d’euros pour les matchs du samedi soir et les droits mobiles, et Canal+ payait 460 millions d’euros pour le reste.
Mais à cette époque seule la chaîne Canal + restait en compétition du fait du retrait d’Orange, dû à la mise en vente d’Orange sport, de la course aux droits télévisuels. La défection d’Orange permettrait donc à Canal+ de faire baisser les enchères, ce que la ligue ne concevait pas. En effet, Canal+ détient les deux tiers des droits audiovisuels et ne compte pas les perdre pour les prochaines saisons.
Le groupe Canal+ a prouvé qu’il profiterait au maximum de sa position privilégiée en réduisant de 40% les droits du Top14 de rugby (aujourd’hui la facture de Canal+ pour les droits du rugby s’élèvent à 18 millions d’euros).
Le monde du foot retient son souffle : en étant LE poids lourd de la compétition, le montant des droits pourrait être abaissé et ainsi la qualité de la diffusion des compétitions s’en ressentirait. Cependant, à l’heure où la décision d’avancer l’appel d’offres avait été rendue publique, d’autres candidats à l’appel ne s’étaient pas encore manifestés.
C’est ce retrait d’Orange qui explique l’avancement de l’appel d’offres : Canal+ se trouvant en situation de monopole, les négociations avec la Ligue de Football Professionnel seront longues et éreintantes.
Pour contrer ce manque de concurrence, la Ligue de Football professionnel, par le biais de son président Frédéric Thiriez a, le 20 juillet 2010, déposé sa candidature auprès du CSA pour l’édition d’une télévision payante sur la TNT, Cfoot.
Le CSA a rendu sa décision le 11 janvier 2011 : le CSA retient la candidature de la Ligue « considère que ce projet contribue à la diversité des opérateurs et s’inscrit dans sa volonté de donner un nouvel élan à la TNT payante ». La chaîne sera lancée en juillet 2011.
Cette chaîne n’a pas vocation à participer à l’appel d’offres, cependant elle pourrait acquérir les lots dont les autres chaînes n’ont pas voulu.
En dépit du montant colossal dont font preuve les droits audiovisuels du football, Frédéric Thiriez a déclaré que «la Ligue 1 vaut plus que cela, car nous allons encore améliorer le produit».
En effet, la Ligue compte améliorer la qualité de son championnat en le rendant plus attractif : elle a pour projet notamment de « caler » une journée de championnat entre Noël et le jour de l’An, se calquant sur le modèle du « Boxing Day ».
En effet, le football anglais n’est pas en « vacances » lors des fêtes de fin d’année : le championnat anglais continue à hauteur de deux journées durant cette période. Le « Boxing Day » correspond à la première des deux journées : le 26 décembre. En Angleterre ces journées sont une tradition datant de 1889, date de création de la Premiership. Reste à savoir si cette idée sera réellement concrétisée et aussi rentable en France qu’Outre-Manche.
Les enjeux sont ici, pour la Ligue de Football professionnel comme pour les chaînes candidates, titanesques.
Canal + est arrivée à ses fins en acquérant les deux meilleures affiches du championnat de Ligue 1 (elle retransmettra le match du samedi à 17 heures et celui du dimanche à 21 heures et conserve son magazine du dimanche soir à 19 heures, le Canal Football Club, ce qui correspond aux lots 1,2,3 et 4). La bonne affaire réside dans le prix dont s’est acquittée la chaîne pour détenir ses lots : 420 millions d’euros par saison contre 468 millions pour les saisons précédentes. Cependant, la chaîne a, pour le moment, renoncé à l’achat des six matchs en paiement à la séance diffusés sur Foot +.
Après Orange, voilà que Canal + fait face à un concurrent de taille : Al-Jazeera Sport. Les Qataris prennent une ampleur considérable dans le monde du football. Après avoir acheté les droits de retransmission de nombreux clubs européens, pris le contrôle de 70% du Paris Saint Germain, ce sont les droits audiovisuels français qui tombent dans leurs filets. En effet, la chaîne de télévision qatarie a acheté le lot 5 correspondant à la diffusion de deux matchs par journée de ligue 1, le vendredi soir ainsi que le dimanche à 14 heures.
Reste maintenant à Al-Jazeera à créer une chaîne en France afin de diffuser les matchs dont elle est détentrice des droits de retransmission. La chaîne qatarie dispose d’un délai d’un an pour cela.
Mais qu’en est-il des lots 6 à 9 n’ayant toujours pas trouvé preneur ? La LFP va-t-elle s’acquitter d’un de ces lots afin de retransmettre les matchs sur sa future chaîne CFoot ? Réponse dans quelques jours.
Marie S.
Sources:
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132158
http://www.francefootball.fr/#!/news/2011/02/11/180224_l-appel-d-offre-au-printemps.html
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110623_132456_les-lots-proposes.html
http://www.lexpress.fr/actualite/ec onomie/droits-du-foot-fini-la-gratuite_469995.html
http://www.ozap.com/actu/droits-foot-canal-orange-offres-sensible-baisse/430340
http://www.sofoot.com/canal-plus-a-du-souci-a-se-faire-143984-article.html
http://www.20minutes.fr/article/209982/Sport-Pour-tout-comprendre-aux-droits-du-foot.php