Navigation : IREDIC / 2011 / juin / 29 / LE BRAS DE FER ENTRE DEEZER ET UNIVERSAL MUSIC.

Connexion

Inscription

Logo

Institut de Recherche et d'Études en Droit de l'Information et de la Culture

Menu

Skip to content
  • L’institut
    • Présentation
    • Equipe administrative
    • Equipe de direction
    • Partenaires
    • Actualités de l’Institut
  • M1 Droit du Numérique
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
  • M2 Droit des communications électroniques
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Promotion
    • Annales
    • Documents pédagogiques
  • M2 Droit des Industries culturelles et créatives
    • Présentation
    • Équipe pédagogique
  • M2 Droit Journalisme Communication
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Site du Magistère
    • Fiche ROF
  • M2 Droit des données numériques
    • Présentation
  • Travaux et Projets
    • Données numériques
    • Télévision
    • Radio
    • Presse
    • Cinéma
    • Internet / Numérique
    • Télécommunications
    • Publicité
    • Droit d’auteur
    • Autorités de régulation
    • Corpus des législations
Navigation : IREDIC / 2011 / juin / 29 / LE BRAS DE FER ENTRE DEEZER ET UNIVERSAL MUSIC.

LE BRAS DE FER ENTRE DEEZER ET UNIVERSAL MUSIC.

Publié par iredic le 29 juin 2011 dans Internet / Numérique : Actualités | Consulté 34 Fois | Leave a response

Le groupe Universal Music porte plainte en référé contre la plateforme de streaming Deezer pour contrefaçon. En effet, le site de streaming en ligne continue de proposer le catalogue de la major alors même que l’accord d’exploitation n’a pas été renouvelé depuis janvier dernier. Universal music menace de retirer son catalogue du service de streaming Deezer.

Axel Dauchez, le directeur général de Deezer a essayé d’apaiser les tensions en annonçant, début juin, une limitation de l’utilisation gratuite de son site. Ainsi, le service gratuit ne donne plus droit qu’à cinq heures d’écoute par mois. Au delà, il faudra s’abonner et ouvrir un compte payant.

Ce geste de la part de Deezer est très mal perçu par les éditeurs de musique. Pour ces derniers, la norme à suivre est le site de musique en streaming britannique Spotify, qui limite à cinq écoutes un même titre. En Grande Bretagne, cela aurait permis de doubler le nombre d’abonnements payants au site, alors qu’en France le site Deezer compte entre 17000 et 25000 abonnés seulement. Axel Dauchez estime que « la limitation du nombre d’écoutes d’un même titre est une très mauvaise solution car au bout de quelques mois, les playlists des internautes deviennent inutilisables. » En moyenne, Deezer ne reverse que 0,0012 euros par stream à l’industrie musicale, soit 9 millions d’euros pour l’année 2010, avec une audience de plus de sept millions d’internautes.

Ce désaccord tombe au plus mal pour Deezer qui, un an après l’entrée dans son capital du géant des télécommunications Orange, doit renégocier ses accords commerciaux avec ce dernier. Sans le catalogue d’Universal Music, son poids dans les négociations n’est plus le même. Ainsi, la major fait pression sur Deezer afin que ce dernier accepte ses conditions d’exploitation de son catalogue.

L’objectif des majors dans ce combat contre les plateformes de streaming est d’imposer leurs conditions afin de faciliter les négociations lorsqu’elles se tourneront vers d’autres géants de l’internet tels que Google, Amazon ou encore Apple.

Pauline Dalman

Sources:

http://electronlibre.info/Deezer-Universal-musique-la-menace,01268

http://www.electronlibre.info/Bataille-du-Streaming-qu-importe,01284

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/universal-music-porte-plainte-contre-deezer_256945.html

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/proces-entre-deezer-et-universal-music.shtml

http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2011/06/10/universal-music-porte-plainte-contre-deezer-pour-contrefacon/

Publié dans Internet / Numérique : Actualités | Tag(s) : deezer, Orange, spotify, Streaming, téléchargement, universal music

Rechercher une publication

Catégories

Travaux récents

  • La double peine : Les dangers du procès médiatique

    20 juin 2025 / Lou Dagnac
  • Missing image

    La notion d’originalité en droit d’auteur

    20 mai 2025 / Chloe HANAPPE
  • Violences sexuelles dans les secteurs culturels et médiatiques : quand les institutions s’en mêlent.

    20 mai 2025 / SGGAIROUARD Sarah
  • Missing image

    Le métavers : le régime des oeuvres créées dans cet univers virtuel

    20 mai 2025 / Kimberley PHULPIN
  • Missing image

    Le contrat à durée déterminée d’usage dans les industries culturelles et créatives

    20 mai 2025 / Louise MICHEL

© 2025 IREDIC - Mentions Légales

Menu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Vous acceptez leur utilisation en poursuivant la navigation.J'ACCEPTE