Journaliste sur France Info mais également chroniqueur depuis 2010 dans l’émission quotidienne C à vous sur France 5, Nicolas Pointcaré a fait le choix, en février dernier, suite à la proposition de Denis Olivennes, directeur d’Europe 1, de rejoindre la station. Le départ prématuré de Nicolas Demorand de France Inter pour Libération a accéléré les choses. Nicolas Poincaré a même confessé « avoir été pris de court par sa nomination à Europe 1 » pour présenter la tranche 18h/20h et ajouté : “On vit dans un monde où sur internet, vous n’avez pas le temps de rentrer à la maison, que c’est déjà annoncé. Donc je n’ai pas eu le temps de vous prévenir, je n’ai pas eu le temps de prévenir Pierre-Antoine Capton (producteur de l’émission C à Vous), je n’ai pas eu le temps de prévenir Jean-Luc Hees (président du groupe Radio France) Je suis vraiment confus. »
Sous l’ère Bompard, Europe 1 s’était quelque peu revigorée, en proposant des émissions divertissantes, telles celles de Nagui ou de Marc-Olivier Fogiel qui ont tenté de participer au renouveau de la chaîne. Mais la radio commençait à donner une image très « people », et les audiences enregistrées s’avéraient de plus en plus médiocres. On a ainsi assisté il y’a quelque mois à un ras le bol général de la peopolisation ».
Anciennement considérée comme la radio destinée aux cadres, la grille de programme proposée par la chaîne était incohérente et l’information avait vraisemblablement perdu de son crédit. C’est d’ailleurs avec des mots très durs que Jean-Pierre Elkabbach, anciennement directeur d’Europe 1 évoque l’époque Bompard: « nous étions un peu sous le règne du sans mémoire, sans culture et sans imagination ».
De nombreux journalistes avaient de plus déserté les bancs d’Europe 1, se retrouvant pour beaucoup à l’antenne de RTL, comme Alain Duhamel ou Yves Calvi.L’arrivée de Denis Olivennes fin 2010 à la tête d’Europe 1 a permis de renouer avec des contenus informatifs plus construits .Celui-ci a mis en place dès son arrivée une grille mêlant des émissions dédiées à l’information mais également des tranches horaires plus axées sur le divertissement.
On assiste à une profonde mutation du paysage radiophonique français, au sein duquel Europe 1 devait se façonner une nouvelle ligne éditoriale, aux prises avec les mouvances actuelles et les habitudes des consommateurs, ce qui semble pour le moment être un pari plutôt réussi.
Clara YOUNES
Sources:
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/nicolas-poincare-pris-de-court-pas-sa-nomination-a-europe-1
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/europe-1-jean-pierre-elkabbach-casse-alexandre-bompard