CFII : FRANCE TELEVISIONS PREND LES COMMANDES DE LA CFII

Le groupe France Télévisions a pris officiellement le vendredi 9 décembre les commandes de la société chargée de mettre en place la future chaîne d’information internationale (CFII).
Cette chaîne fera l’objet d’un équilibre entre le secteur public et le groupe privé TF1.
Le PDG de France télévisions, Patrick de Carolis, a été désigné président du conseil de surveillance. Ce dernier déclare au sujet de sa nomination qu’il s’agit là de la condition nécessaire pour que le service public pilote cette future chaîne d’information continue destinée d’abord aux pays étrangers. Le poste de vice-président de ce conseil est assuré par Etienne Mougeotte, vice-président de TF1. Cette structure est composée de trois membres de France télévisions et de trois membres de TF1. Le président dispose d’une voix prépondérante mais la convention a prévu des cas ou cette prépondérance ne pourra s’exercer notamment en cas de changement de ligne éditoriale de la chaîne.
Parallèlement à ce conseil de surveillance existera un directoire. La présidence de celui-ci a été confiée à Alain de Pouzilhac, il sera chargé d’exercer la direction opérationnelle de la future chaîne. Le président du directoire disposera de deux directeurs généraux, l’un issu de France Télévisions pour l’information et les programmes, l’autre de TF1 pour la gestion, la technique et les contrats de distribution.
Cette nouvelle chaîne s’appuiera « sur le professionnalisme et les talents des deux plus grands groupes audiovisuels français dans le cadre d’une société commune détenue à 50% par chacun des deux opérateurs ».
La nouvelle société sera chargée de recruter une rédaction autonome de 130 journalistes. La chaîne disposera d’un réseau spécifique de correspondants à l’étranger et s’appuiera sur les bureaux des chaînes mères TF1, LCI, France 2 et France 3.
De nombreuses voix se sont élevées au parlement et au sein des rédactions de France 2 et France 3 pour dénoncer ce dispositif.

Source : AFP
Sébastien DERONNE