CANAL PLUS : LE SUCCES DE L'EMPEREUR SAUTE DU CINEMA A LA PUBLICITE

Le Festival de la publicité de Méribel a pour mérite chaque année de rassembler les professionnels de la communication et les annonceurs.
Les campagnes récompensées s’inscrivent dans de solides stratégies publicitaires, doublées de mises en scène à la fois drôles et chaleureuses. Le jury de ce Festival a ainsi primé certains films publicitaires tels que l’épopée d’ « Hector », petit personnage de papier devenu l’icône de la Renault Espace (Publicis Conseil) ou l’envolée du TGV et de ses passagers transportés dans les airs au gré du paysage (TBWA/Paris) ou encore une bataille de biscuits Mikado façon « Guerre des étoiles » (BETC Euro RSCG). Mais le film qui s’est imposé de manière indiscutable lors de ce cinquième Festival de la publicité de Méribel, c’est le nouveau spot de Canal Plus, signé BETC Euro RSCG : « La Marche de l’Empereur ». Tout est en effet réuni pour plaire à la fois aux professionnels et au grand public : une comédie bien interprétée, du grand spectacle au second degrés, un quiproquo bien mené, ce qu’il faut de connivence entre le spectateur et l’annonceur, une référence au succès cinématographique de l’année et une signature imparable « Canal Plus, demandez plus à la télévision ».
Côté presse et affichage, des campagnes publicitaires furent aussi primées, c’est le cas pour Volkswagen.
Par ailleurs, les publicitaires sont à la fois jugés par les annonceurs et les journalistes.

Source : www.lefigaro.fr (20 décembre 2005)

Laurie MOUNE