LA JUVENTUS VEND SES DROITS DE TÉLÉVISION À MEDIASET

Le 23 décembre dernier, la prestigieuse équipe de la Juventus de Turin a révélé l’accord qu’elle a passé avec Mediaset, un groupe audiovisuel dont le propriétaire est Silvio Berlusconi. Selon les dispositions de cet accord, la Juventus a accordé à Mediaset « l’exclusivité des droits de retransmission de ses matches à Turin » pour les saisons 2007 à 2009. Au total, la vente s’élève à 218 millions d’euros et permet à Mediaset de prendre le dessus face au groupe australien Sky qui devra racheter les droits pour pouvoir diffuser certains matches. De plus, le groupe de Silvio Berlusconi projetterait également de conclure d’autres accords similaires avec l’Inter Milan et le Milan AC.
Cette annonce a provoqué la colère des petits clubs qui s’estiment lésés et parlent même d’un « acte de décès du football italien ». Pour lutter contre les trop grandes disparités existant entre les équipes, ils tentent alors de faire valoir une « redistribution plus équitable des recettes ». Ainsi, à l’initiative de quelques équipes mécontentes, la Fédération italienne de football a été alertée et sommée de mettre un terme à de tels agissements.
Toutefois, au regard de la loi, la Juventus ne commet aucune faute en s’adressant exclusivement à Mediaset. En effet, une loi de 1999 a mit fin à la gestion collective des droits télévisés pour la remplacer par un système de droits de retransmission individuels. Ainsi, il n’est pas interdit de vendre ses droits au plus offrant en mettant en jeu des sommes très importantes. Cependant, suite à cet accord, les petits clubs demandent l’abrogation de cette loi pour un retour à la gestion collective.

Source : le Monde

Céline MIOCHE