Sur Europe 1, le Directeur Général du groupe public audiovisuel a déclaré le 26 janvier 2006 : « Il faut que nous ayons la liberté de faire un peu plus de publicité ou de la publicité un peu autrement ». L’ancien PDG de France Télévisions avait déjà souhaité augmenter le temps de publicité qui avait été réduit en 2000 de 12 minutes à 8 minutes par heure par la loi Trautmann. Son successeur, Patrick de Carolis lors de ses vœux aux personnels le 12 janvier a donné un objectif de croissance à la régie de France Télévisions Publicité de l’ordre de 3,3% pour 2006.
Les 14 nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) sont hostiles à cet objectif de plus de publicité sur France Télévisions car leur seule ressource est la publicité. Alain Weill, PDG de Next Radio TV, fort mécontent, a déclaré : « Soit l’on vit de la redevance, soit l’on vit de la publicité ».
La future directive européenne Télévision sans frontières (TSF) est pour un assouplissement de la réglementation et une augmentation de la durée de publicité. De plus, l’ouverture de la grande distribution à la publicité télévisée obligera les chaînes à aller dans ce sens.
Source : lemonde.fr, lefigaro.fr et permanent.nouvelobs.com (janvier 2006)
Laurie MOUNE