LE MAGAZINE PUBLIC CRÉE SA PROPRE TÉLÉVISION SUR LA TOILE

Face à une concurrence sans cesse accrue et à un lectorat difficile à fidéliser, les médias rivalisent d’ingéniosités. L’hebdomadaire Public appartenant au groupe Hachette Fillipacchi Médias (HFM) s’unit au moteur de recherche Yahoo pour créer la première chaîne de télévision diffusée sur la Toile et consacrée au « people » : « Public TV ».
Le magazine, dont le cœur de cible est les 15-34 ans, se consacre déjà aux potins de la télévision et à la vie privée des célébrités. En s’associant au géant du Net, les dirigeants de Public veulent créer une marque. Très logiquement, Public se voit confier l’aspect rédactionnel de la chaîne de télévision alors que Yahoo doit gérer l’aspect hébergement et diffusion sur la Toile.

C’est une première européenne : une chaîne Internet « people ». Trois heures de programmes hebdomadaires seront diffusées dans le même esprit et le même ton que la version papier : émissions sur l’actualité des people, programmes quotidiens courts, interviews de personnalités connues, jeux, conseils beauté et vidéo à la demande (VOD). L’animateur Magloire, déjà connu pour officier à la rubrique « people » d’une émission matinale diffusée sur M6 et jet setteur avéré, se voit confier « L’Hebdo de Magloire » soit une émission hebdomadaire constituée par 26 minutes de chroniques.
Le concept se veut innovant. Pour Nicolas Pigalle, directeur de la rédaction de Public version papier, « ce n’est pas une véritable télé. On a voulu une nouvelle écriture télé sur Internet ». Le but était de relancer le site web du magazine. En effet, la chaîne sera accessible depuis public.fr ainsi que depuis le portail yahoo.

Le lancement de « Public TV », prévu pour le lundi 20 Mars 2006, représenterait selon le quotidien Le Figaro, 1,5 millions d’euros soit environ dix fois moins qu’une chaîne de la TNT. Reste à savoir si l’idée, aussi originale et vraisemblablement peu coûteuse soit elle, séduira les internautes et sera rentable. En tout état de cause, la concurrence est déjà prête à rebondir : « Closer TV » et « Gala TV » proposeront le même type de contenus que Public TV.

Sources
:
– Nouvelobs.com, 20 Mars2006, « Public TV, 1ère chaîne web sur les people »
– Le Figaro, 20 Mars 2006, « Public TV, la première télé people sur Internet », Léna LUTAUD
– Libération.fr, 20 Mars 2006, « Les magazines people passent à la télé », Raphaël GARRIGOS Aurélie GIOIA