LA TELEPHONIE MOBILE EMBARQUE SUR AIR FRANCE

« Veuillez attacher votre ceinture et garder votre téléphone portable allumé.» Peut-être entendrons-nous bientôt ces nouvelles consignes avant de décoller. Car, dès l’année prochaine, il sera possible de passer des coups de fil avec son propre téléphone en plein vol. Du moins, dans certains avions. Air France testera le système à partir de mars 2007, dans un Airbus A318, pour de courts trajets (Europe et Afrique du nord). L’appareil sera équipé du matériel nécessaire par OnAir, une société créée conjointement par Airbus et Sita.
Pour permettre aux passagers de téléphoner, l’avion doit être muni d’un relais GSM/GPRS, qui communique par satellite avec une station terrestre, elle-même reliée aux réseaux mobiles classiques. C’est en fait un mini-relais qui est installé dans l’appareil. « Sa puissance est très basse, donc il ne peut y avoir d’interférences avec les autres systèmes de l’avion », souligne Véronique Blanc, directeur technique de OnAir.
Techniquement, tous les mobiles pourront fonctionner dans l’appareil. Il faut juste que l’abonnement de l’utilisateur autorise le roaming d’un pays à l’autre. Si aucun frais d’accès n’est envisagé, le service sera facturé à la durée. « Nous l’estimons à 2 euros la minute environ. Mais c’est aux opérateurs mobiles de fixer leur propre tarification, car ce sont eux qui proposeront cette option à leurs clients. Nous sommes déjà en discussion avec eux et ils sont évidemment très intéressés », explique Véronique Blanc.
Si la connexion GSM dans les avions tarde tant à émerger, c’est en partie parce que le cadre réglementaire n’est toujours pas fixé. « Il est maintenant établi que la réglementation télécoms à appliquer par l’avion est celle de son pays d’enregistrement », reprend Véronique Blanc. Le cadre sera définitivement fixé lors de la Conférence européenne des postes et télécommunications, prévue pour cet été.
Cette échéance dope les prestataires tels que OnAir, les avionneurs et les compagnies aériennes. OnAir a d’ores et déjà signé des accords avec Air Portugal ou la compagnie britannique BMI (pour fin 2006). Son concurrent AeroMobile s’est, quant à lui, associé avec Boeing, dont il équipera des 777 dès la fin de l’année.
De son côté, l’avionneur américain fait cavalier seul depuis longtemps pour installer des connexions à Internet (surtout par Wi-Fi) dans les avions, grâce à sa société Connexion by Boeing. Une dizaine de compagnies, principalement asiatiques, l’ont déjà choisie. L’accès à Internet fait aussi partie des plans de OnAir, qui le destine aux long-courriers. La filiale d’Airbus compte équiper, dès 2007, son premier appareil et non des moindres : l’A380.

Source : 01net

Benjamin SAVOURE