Le MIPTV l’un des plus grands marchés internationaux annuels de programmes audiovisuels a consacré le succès du numérique qui a révolutionné les modes de diffusion et de consommation de la télévision.
Le responsable de la société organisatrice du salon a annoncé une augmentation du nombre d’exposants et de participants mais surtout une augmentation du nombre d’acheteurs de programmes par rapport à l’édition 2005. Il a également souligné que la principale tendance du salon a été la partie numérique. Tous les nouveaux produits ont étés présentés : télévision sur mobile, sur internet, télévision interactive…
Pour marquer l’épanouissement de ce nouveau média, l’Académie internationale des arts et sciences de la télévision a crée une nouvelle série d’Emmy Awards, avec trois catégories : meilleur programme interactif, meilleur chaîne interactive et meilleur service interactif.
Jonathan Miller, PDG d’AOL a déclaré que la diffusion traditionnelle de chaînes linéaires sur le grand écran du salon finira par devenir un simple segment dans le vaste champ ouvert par les nouveaux modes de diffusion et de consommation.
Outre l’interactivité, le numérique permet en effet le mobilité et la « video à la demande » (VOD), un marché en plein essor.
Les organisateurs du MIPTV 2006 se refusent à communiquer les chiffres de ventes du salon, mais ils assurent que la vente de produits numériques a représenté 15% des ventes enregistrées lors de la manifestation.