LE MERCATO DU PAF

La télévision n’a jamais rien connu de pareil depuis la création de la cinquième chaîne. Il s’agit d’une valse effrénée des différents présentateurs.
C’est encore plus excitant que le mercato footballistique : cette année, la télévision vend à tout va, transfère, achète, déplace. Tout les téléphiles sont surexcités par les différentes annonces à venir des éventuels transferts et sont pour la plupart suspendus aux lèvres des sélectionneurs. En effet, de nombreux meneurs de jeu devraient changer de camp d’ici à la fin de l’été, refaçonnant par la même, l’image que l’on avait de certaines chaînes de télévisions représentées par des animateurs encrés dans ce paysage audiovisuel que l’on commençait à bien connaître.
Après Karl Zéro jeté par Canal, après Ferrari achetée par Canal Plus, Castaldi piqué par TF1 à M6, puis viré manu militari par M6 qui ne l’a même pas laissé finir la Nouvelle Star, après Thomas Hugues, mari de Ferrari qui ne sait pas trop où aller, et qui officiellement « discute encore avec TF1 » et avec sa concurrente M6, voici deux grandes stars de cette télé dite « réalité » qui vont larguer les amarres : Fogiel quitte France 3, et Ardisson démissionne de France 2. C’est le service public qu’on déménage !
Mais ce n’est pas tout TF1 débauche Roselmack de Canal Plus pour la vacance du poste de PPDA. Anne Sophie Lapix quitte M6 pour TF1 qui devient le joker de Claire Chazal. Guy Carlier quitte quant à lui France 3 pour Canal Plus. Ce n’est pas fini Laurent Delahousse quitte M6 pour France 2. Christophe Dechavanne irait, quant à lui, se faire une cure d’audience à France 2, c’est aussi le cas de Stéphane Bern qui quitterait Canal pour cette même chaîne. Les présentateurs vedettes du hit machine de M6 Charly et Lulu irait aussi du côté de la deuxième chaîne. Et la convoitée Melissa Theuriau grande favorite pour le remplacement de Laurence Ferrari qui avait refusé la proposition de TF1 se retrouverait, quant à elle sur M6.
Entre les différentes chaînes TF1, M6, France télévisions c’est une guerre acharnée qui se déclare. Les animateurs vedettes s’arrachent à prix d’or. Le gros de la bataille se joue entre TF1 et M6. La première a débauché Anne- Sophie Lapix, présentatrice historique de la petite chaîne qui monte, puis Benjamin Castaldi qui anime la « nouvelle star », une des émissions phares de M6. Pour se refaire, M6 se démène pour tenter de piquer à TF1 le présentateur Thomas Hugues et l’animateur Sébastien Cauet. Les autres chaînes entrent aussi dans la mêlée TF1. De son côté France télévisions exige que ses animateurs vedettes arrêtent de se montrer ailleurs. Résultat : Thierry Ardisson, qui anime une émission sur Paris Première, quitte France 2. Guillaume Durand qui officie aussi sur i télé, réfléchit. Quant à Marc Olivier Fogiel, il déménage chez M6. Mélissa Theuriau, l’ex LCI a signé avec France 2 et, à l’heure où nous écrivons, Stéphane Bern est en négociation avec France 2…
Tout cela coûte énormément aux chaînes. Un simple Laurent Delahousse (qui passe de M6 à France 2) touchera autour de 7500€ mensuels. Pas grand-chose, comparé aux salaires des chaînes privées. Benjamin Castaldi aurait négocié 40 000€ par mois pour rejoindre TF1. Quant à Laurence Ferrari, qui gagnait sur TF1 45 000€ par mois, on imagine qu’elle n’est pas passée sur Canal pour moins.
Pourquoi ce déchaînement ? D’abord à cause de l’arrivée de la TNT, qui fragilise les grandes chaînes et les oblige à mettre des téléspectateurs. Ensuite, parce qu’à partir de la rentrée, la pub pour la grande distribution sera autorisée à l’antenne, ce qui devrait augmenter de 40 % le prix des écrans pub. Les chaînes auront donc de l’argent. Et enfin, parce que les séries télé cartonnent de plus en plus. Donc, les animateurs ont de moins en moins de créneaux disponibles. Logique donc que, quand TF1 embauche Castaldi, Cauet soit tenté par d’autres chaînes.
La compétition est de plus en plus rude, la télévision a de nouveaux concurrents, comme la TNT, mais aussi les nouvelles pratiques des consommateurs de programmes tels que le pair à pair, ou téléchargement sur Internet de contenus tels que des films, de la musique, mais aussi des séries de télévision.
Le phénomène télé étant en son terme, les chaînes de télévision doivent innover pour pouvoir garantir une certaine audience, et par conséquent des retombées financières des annonceurs.

Sources : le monde, le figaro, le nouvel observateur et le site agoravox.fr.

Sounia ROUABHIA