Neuf noms ont été déposés auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), par le cabinet spécialisé dans les marques, Nomen, pour le compte de la CFII, qui se veut selon les propos du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, « une CNN à la française ».
Ces neuf noms sont :
– F2I qui rappelle la CFII.
– France 1 qui forme un raccourci de la dénomination des deux actionnaires de la chaîne, France Télévisions et TF1.
– France 360, pour évoquer l’ambition d’une diffusion internationale, à 360 degrés autour du globe.
– Version Française pour faire référence à la langue d’origine.
– VF Version Française en initiales.
– Zadig qui est un héros de Voltaire, permet d’évoquer le passé littéraire.
– Adélie évoque la terre française du même nom, en Antarctique.
– Paris Avenue, histoire de mentionner la capitale.
– Avenue 360 avec toujours la référence au globe terrestre.
Selon le Président du directoire de la chaîne, Monsieur Pouzilhac, elle multipliera les reportages sur les spécificités culturels françaises. Elle devrait compter sur un budget annuel de 70 millions d’euros mais les dirigeants espèrent cependant plus afin de financer deux canaux : un en anglais et l’autre en français. La chaîne négocie actuellement avec les diffuseurs américains pour être reçue à New York et Washington.
Pour son nom, rien n’est encore décidé mais la CFII devrait commencer à émettre entre le 15 novembre et le 15 décembre 2006, c’est donc très prochainement que son nom sera dévoilé.
Sources : Le Monde du 31 mai 2006
http://permanentnouvelobs.com
http://lemonde.fr
Linda COMBE