Médiamétrie devra traiter prochainement plusieurs dossiers polémiques. Le premier est le renouvellement de sa présidente Jacqueline Aglietta qui cédera sa place en principe à la fin de l’année. Ensuite celui de la mesure d’audience pose des problèmes plus sérieux. La présidente de l’Udecam, Sylvie Decante a présenté mi-mai au club parlementaire de l’audiovisuel un projet de réforme sur la mesure d’audience, un « vrai new deal », une refonte de la mesure « média par média » et la constitution d’ « un pont entre la mesure de l’audience et l’efficacité d’une action de communication ». Ce document sera soumis fin juin à l’Union des annonceurs car l’UDA ne veut pas « modifier de façon brutale la façon dont est mesurée l’audience en France, d’autant que les outils de mesure vont coûter de plus en plus cher » selon son vice président directeur général Gérard Noël.
Le financement des activités de Médiamétrie suscite aussi des discussions très vives chez les publicitaires. En effet, ceux-ci ne veulent plus payer la production d’enquêtes mais accepteraient de contribuer pour leur contrôle et la recherche d’outils d’études plus adaptés. « Le fruit de ces mesures bénéficie aux seuls médias et non à nous, il n’y a donc pas de raison de les financer « a déclaré un membre de l’Udecam. Sylvie Dacante souligne qu’il faudrait « trouver la bonne équation entre l’augmentation des coûts de fonctionnement liés aux études et les contraintes financières liées aux exigences des annonceurs en matière de rémunération ». D’autre part, pour « garantir l’objectivité des résultats » ils souhaitent rester au sein du conseil d’administration de Médiamétrie.
Source : lefigaro.fr (31 mai 2006)
Laurie MOUNE