Depuis quelques semaines une nouvelle émission révolutionne le jeu télévisé et par la même le moyen de financement des chaînes de télévision.
Baptisé « L’appel gagnant » sur RTL9, « Rally cash » sur AB Moteurs ou « Prime de match » sur TPS Foot le concept se veut très simple : face à une caméra une présentatrice enjouée pose une question aux téléspectateurs. Un joueur est retenu tous les cinquante appels, puis un tirage au sort se fait entre les présélectionnés, dont l’un d’entre eux gagnera un minimum de 50 euros.
Jeu nouveau en France, il connaît déjà un succès planétaire avec plus de cent millions d’appels par an, rapportant des fortunes à ses inventeurs comme aux chaînes participantes.
Pour le câble, le satellite et la TNT ce jeu semble être une ressource sans fin.
D’ailleurs TF1 n’a pu y échapper: dès le 17 octobre sa nouvelle chaîne « Jet », consacrée aux jeux sera diffusée 24 heures sur 24 sur Canal Sat et TPS et bientôt sur le câble et l’ADSL. Elle sera entièrement financée par les jeux.
Selon le président de Telemedia (la société propriétaire du jeu), Szabolcs Csapo « la société sera rentable au bout de trois ans d’existence seulement grâce à ce seul jeu. Nous livrons 20000 heures de programmes dans 40 pays à des clients aussi prestigieux que TF1 ».
Coûts gérés aux centimes près, profits records, ce nouveau filon n’est pas prêt de cesser d’envahir les chaînes de télévision et certainement bientôt Internet et les portables. D’autant plus que même si le jeu en lui-même est plutôt mauvais le téléspectateur peut rester des heures durant devant l’écran à essayer par exemple de compter combien de triangles se trouvent sur l’image.
Concept simpliste et audience élevée, il fallait y penser.
Source : le Figaro économie
Marine DELIGHAZARIAN