La célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia, va être concurrencée par Citizendium.
Wikipedia, créée en 2001 est un des sites Internet les plus visités.
Son principe est simple, les internautes éditent eux-mêmes le contenu de Wikipedia, et de ce fait peuvent mettre continuellement les informations à jour, mais ce sans contrôle.
Citizendium sera également une encyclopédie en ligne, mais à la différence de Wikipedia, elle verra son contenu vérifié par des « experts ». Cette nouvelle encyclopédie est créée par l’un des créateurs de Wikipedia, Larry Sanger.
Larry Sanger avait abandonné l’aventure Wikipedia, en 2002, du fait de la qualité du contenu mis en ligne. En effet, le contenu de l’encyclopédie en ligne, du fait de l’absence de contrôle des articles édités par les internautes, n’est pas fiable à 100%.
La nouvelle « encyclopédie », Citizendium, même si son fondateur refuse l’utilisation de la qualification d’encyclopédie, devrait être ouverte au public dans quelques mois. Mais Citizendium utilise déjà la contribution d’auteurs amateurs.
Les textes des internautes, à la différence de ceux de Wikipédia, seront vérifiés par des experts. Ceux-ci, devront avoir « un niveau minimum de qualifications, basé sur des mesures du monde réel ».
Ce « projet de libre connaissance », dès sa mise à disposition du public, concurrencera donc Wikipedia avec semble-t-il un contenu plus sur.
Source : http://permanent.nouvelobs.com 17/10/06
Eve CHIAPELLO