TF1 POURRAIT INVESTIR DANS LE GROUPE PROSIEBENSAT.1

Depuis deux ans, le milliardaire israélo-américain Haïm Saban tente de revendre la plateforme satellitaire ProSiebenSat.1. Le processus de cession n’a pas été mené à son terme au printemps dernier suite au manque de candidats preneurs. Selon le Financial Times Deutchland, la vente du groupe de télévision privée serait remise sur le marché. Haïm Saban espère, par là même, un afflux d’offres pour début novembre.

Haïm Saban est l’actionnaire principal de ProSiebenSat.1. Il détient conjointement avec plusieurs fonds d’investissement anglo-saxons 50,5% du capital et 88% des droits de vote de la plateforme satellitaire. Selon le quotidien allemand, les banques JP Morgan et Morgan Stanley ont été avisées d’organiser les enchères pour céder ses titres. Les parts s’élèvent à 30 € par action, prix jugé trop important par nombre d’acteurs du marché. Le 19 octobre, l’action ProSiebenSat.1 a atteint 22,6 € à la Bourse de Francfort.

En janvier dernier, en Allemagne, les autorités de la concurrence avaient interdit à l’éditeur Axel Springer de racheter le groupe de télévision. TF1 serait un candidat potentiel à cette reprise car les spéculations sur une cession sont toujours d’actualité malgré la volonté des actionnaires de conserver leurs engagements au sein du groupe.

Suite à la fusion de TPS avec CanalSat et sa reprise par le groupe Vivendi Universal, Patrick Le Lay, PDG de TF1, s’intéresse de très près aux difficultés rencontrées par Axel Springer dans son rachat du groupe. Patrick Le Lay pourrait éventuellement chercher à placer les 400 millions d’euros que la transaction de fusion a rapporté en investissant dans la plateforme satellitaire allemande. D’autant plus que le PDG actuel de ProSiebenSat.1, Guillaume de Posch, est l’ancien directeur général adjoint de TPS.

Sources :

http://www.lefigaro.fr
http://www.humanite.presse.fr

Caroline BOSCHER